Trouver des clients est la raison d’être du marketing direct, qu’il s’agisse de fidéliser vos clients actuels ou de convertir vos prospects en nouveaux clients. Mais, qu’entend-on par marketing direct en France, exactement ? Quelle stratégie de communication mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Quels outils utiliser pour un retour sur investissement optimal ? Handirect fait le point avec vous sur ce chouchou de l’inbound marketing et l’ensemble des techniques à votre disposition.
Le marketing direct, c’est quoi ?
Le marketing direct est un type de marketing bien particulier qui consiste à utiliser différents supports de communication pour transmettre un message personnalisé à une clientèle ciblée. La personnalisation incarne donc le point essentiel d’une campagne de marketing direct, puisque l’objectif est de toucher une cible directement. Pour ce faire, la stratégie commerciale doit donc pouvoir identifier ses clients potentiels en amont et utiliser les canaux de communication adaptés.
Outil clé du marketing relationnel, le marketing direct sert aussi bien à trouver des clients qu’à la fidélisation des clients existants avec des offres promotionnelles ou de nouveaux produits imaginés à leur intention. Il permet par ailleurs d’asseoir votre notoriété en tant qu’entreprise experte dans son domaine.
Les bases de données clients ou prospects : l’indispensable pour cibler la clientèle
Sans base de données clients, le marketing direct ne pourrait pas fonctionner. Ou plutôt, sans fichier client (ou prospect) bien pensé et travaillé dans votre CRM, une campagne de marketing direct est vouée à l’échec. En effet, c’est l’outil marketing de ciblage par excellence. Avec une base client optimisée, vous pouvez :
– Harmoniser vos données et notamment les mettre aux normes postales pour des envois par courrier, par exemple.
– Maximiser vos données en éliminant les doublons, comme les clients ayant créé plusieurs comptes à une même adresse, etc.
– Segmenter les données en définissant des critères spécifiques pour telle ou telle opération de marketing direct. Grâce à la segmentation, vous communiquez avec chaque client selon ses centres d’intérêt.
Des prestataires experts peuvent vous aider à élaborer votre fichier clients, à enrichir la base de données prospects que vous avez créée, etc. Certains proposent même la location de fichier de prospection, si vous n’en possédez pas. Dans tous les cas, les critères exploitables de votre base doivent être pertinents : noms, adresses, emails, âge, etc.
Bien vous préparer avant de lancer une campagne de marketing direct
Avant de vous lancer dans une campagne publicitaire, vous devez élaborer un plan marketing solide, pour que votre message s’adresse aux bonnes personnes et que le taux de retour soit optimal. Dans la démarche marketing direct, vous devez en effet actionner les bons leviers auprès d’une cible définie.
Les deux questions essentielles à vous poser sont donc les suivantes :
– Quel est le but de votre produit ou de votre service ?
– Et, surtout, à qui s’adresse-t-il ? C’est-à-dire vers quels segments de votre base de données vos campagnes de marketing direct doivent-elles être dirigées ?
Ces interrogations sont tout autant valables en B2C qu’en B2B et sont indispensables à une bonne gestion de la relation-client.
Quels outils marketing pour trouver des clients ?
À partir de l’exploitation de votre base de données, les campagnes marketing direct consistent donc à transmettre des messages personnalisés à une liste d’interlocuteurs prédéfinis. Ceci peut être effectué de différentes façons :
– Mailing postal (publipostage) : envoi de courriers, prospectus, catalogues, coupons de réduction, etc.
– Télémarketing : appels téléphoniques pour proposer un service ou un produit.
– Fax mailing : envoi de fax, plutôt pour le BtoB.
– Emailing : envoi de mails.
– Campagne SMS : envoi de SMS sur les téléphones portables des cibles.
– Mailing vocal : diffusion d’un message préenregistré sur les lignes fixes ou mobiles.
– Médias sociaux : annonces publicitaires ciblées, actions de communication pour présenter les nouveaux produits, etc.
Le marketing direct est donc multicanal, voire cross-canal ! La différence ? Une stratégie multicanale implique que vous allez pouvoir utiliser différents canaux pour vous votre communication en direct, selon les particularités de votre cible. La stratégie cross-média, elle, signifie que vous allez utiliser plusieurs canaux pour toucher la même cible.
Misez sur l’expertise de spécialistes du marketing direct en France pour vous accompagner !
Élaborer une campagne de marketing direct demande du savoir-faire et de l’expérience. Vous êtes déjà un expert dans votre domaine, vous n’êtes pas obligé de devenir un incollable du marketing direct multicanal ! Des prestataires sont à votre disposition pour vous aider. Handirect bénéficie par exemple de plus de 27 ans d’expérience en gestion de bases de données et en publipostage. Alors, vous voulez booster votre marketing opérationnel ? Contactez-nous pour discuter de votre projet !