Attirer les prospects ou fidéliser les clients, améliorer sa visibilité, sa notoriété, combiner présence digitale et supports papier… La mise en place d’une véritable stratégie 360 ° implique d’optimiser toutes les communications d’une entreprise. En connaissant votre public cible et en adaptant les moyens de contact selon le persona, vous boosterez vos démarches commerciales et votre chiffre d’affaires ! Handirect Nantes revient sur les pratiques à éviter pour réussir une vraie campagne marketing multicanal.
Ignorer l’aspect humain lors de l’analyse de votre persona
Au contraire, rapprochez-vous de votre client idéal pour mieux le connaître…
Entamer une communication sur différents canaux, c’est bien. Mais le faire à destination d’une cible précise, c’est mieux !
Une stratégie 360 degrés s’articule autour d’un public finement analysé, d’un client idéal. Aussi appelé avatar – ou persona – , ce portrait-robot du destinataire de vos messages vous aidera à choisir vos canaux de communication. Vous n’utiliserez pas les mêmes méthodes pour vous adresser à des personnes âgées en retraite ou préretraite qu’à des créateurs de startups trentenaires !
Votre fichier client doit mentionner certaines informations sur le persona pour calibrer vos processus de vente :
- âge ;
- sexe ;
- statut matrimonial ;
- localisation ;
- situation professionnelle ;
- centres d’intérêt ;
- valeurs de vie ;
- les problèmes rencontrés ;
- freins possibles à l’achat (prix, adéquation avec le besoin, manque de temps…) ;
- etc.
Une question persiste : comment s’assurer de bien connaître ce client idéal ? En tant qu’entreprise adaptée, Handirect Pays de la Loire place l’humain au cœur de toutes ses prestations de services. Nos équipes nantaise et angevine vous accompagnent dans l’identification de cette cible, dans le respect de nos principes :
- le sur-mesure ;
- la confidentialité ;
- l’écoute et la proximité ;
- la satisfaction client.
Bon à savoir : Google Analytics fournit de précieux renseignements sur le profil des internautes qui visitent votre site web. Dans la section « Rapports », puis « Données démographiques », vous retrouverez les données utiles sur leur provenance, leurs centres d’intérêt, leur localisation etc.
… Et intéressez-vous aux méthodes de vos concurrents pour bâtir votre propre stratégie 360 !
En outre, la connaissance de votre cible s’articule avec un scan du positionnement de vos concurrents :
- Comment font-ils pour se démarquer et s’adresser à leur persona ?
- Est-ce exactement le même ciblage que le vôtre ?
- Quels sont les outils de communication qu’ils utilisent aux différents moments du processus décisionnel d’achat ?
Puisque vous aurez appris à vous rapprocher de votre client cible et à créer un lien humain avec lui, vous serez plus à même de vous situer vis-à-vis de lui et de vos concurrents.
Grâce à ces différentes analyses, vous aurez déjà une bonne base pour construire une stratégie à 360 degrés efficace. En interagissant avec vos contacts dans le temps, tout en cherchant à vous démarquer des autres sociétés de votre secteur, vous mettrez le multicanal au service de votre entreprise.
Faire l’impasse sur les objectifs de votre Stratégie 360
Vous devez identifier les principaux objectifs du plan de communication multicanal et holistique de votre entreprise. Une stratégie 360 degrés peut ainsi servir à :
- Accroître votre visibilité web, ainsi que votre notoriété. En d’autres termes, faire en sorte que votre offre de services et/ou de produits arrive aux yeux de votre cible.
- Générer des leads, c’est-à-dire des contacts qualifiés dans une démarche commerciale. Il s’agit ici d’augmenter le nombre de clients correspondant au persona défini plus haut.
- Améliorer la conversion : si vous avez une visibilité suffisante, mais pas assez de clients, vous devrez encourager le passage à l’action de tous ces prospects.
- Assurer la fidélisation, puisqu’une stratégie marketing multicanal implique de nourrir le lien avec les clients actuels.
- Valoriser les démarches de l’entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser ces canaux de communication pour mettre en lumière votre engagement pour la RSE.
Concrètement, une société qui cherche prioritairement à prospecter ou fidéliser ses clients pourra intégrer des campagnes emailing ciblées dans sa stratégie 360. D’un autre côté, si vous voulez toucher un public plus large et augmenter votre visibilité, vous pourrez utiliser des outils comme le référencement naturel (SEO), le podcast, ou les publicités dans la presse.
Considérer le support papier comme dépassé
Courriers, lettres recommandées, cartons d’invitation, dépliants, flyers… Tous ces leviers de communication vous paraissent trop classiques ? Pourtant, ils sont un atout redoutable pour augmenter votre chiffre d’affaires, s’ils sont bien utilisés !
Pourquoi ne pas déménager la vitrine de votre entreprise dans la boîte aux lettres de votre client… Tout en assurant votre présence numérique ? Connectez votre site, vos réseaux sociaux ou vos pages de vente à tous vos supports print grâce à un QR Code imprimé, et optimisez votre visibilité !
Chez Handirect Nantes, nous pensons que le mailing papier a encore toute sa place :
- Certains publics sont plus réceptifs aux courriers qu’aux messages électroniques ;
- Les supports imprimables se combinent parfaitement aux outils numériques ;
- La lecture d’un texte au format papier est moins fatigante qu’un contenu sur écran ;
- Il est idéal pour diffuser une revue, des plaquettes commerciales, ou des invitations ;
- Une lettre papier a un impact plus fort sur le destinataire : elle permet d’établir un lien et une proximité plus poussés qu’un simple courriel.
- Vous pouvez recourir à un imprimeur labellisé Imprim’Vert et engagé pour l’écologie.
Nous pensons que les supports physiques et matériels sont l’une des clefs d’une communication plus authentique, plaçant la proximité au centre des relations.
Pour toutes ces raisons, le routage et mailing postal restent au cœur des stratégies 360 les plus puissantes : celles qui veulent créer une vraie proximité avec les clients.
Négliger les avantages de la dématérialisation du courrier
Recourir au service postal reste effectivement primordial, mais confier cette tâche à un prestataire peut s’avérer être une alternative avantageuse :
- coût matériel ;
- mobilisation des collaborateurs ;
- traçabilité toute relative des messages émis.
La solution ? L’externalisation et la dématérialisation du courrier ! Vous pouvez limiter les coûts humains et en matériel grâce à une imprimante virtuelle installée sur tous vos postes de travail.
En plus du service de reporting, vous pouvez plus facilement personnaliser vos communications écrites et physiques. Que ce soit au niveau des paramètres d’impression, du type d’enveloppe, de l’incorporation du logo, ou des tarifs d’affranchissement, vous gardez la main sur tous vos envois de courriers via la Poste… Tout en faisant de précieuses économies !
Pensez-y : le visuel et la forme de vos messages impacteront vos clients ou prospects. Proposez-leur de la qualité, avec des communications soignées, uniques et attrayantes !
Émettre des campagnes e-mail considérées comme spam
Derrière chaque e-mail, automatisé ou non, se trouvent :
- un humain ou une équipe ;
- des filtres antispam et des systèmes électroniques.
Les agences ligérienne et angevine de Handirect l’ont bien compris, en assurant à leur clients d’envoyer des messages personnalisés et adaptés en fonction du destinataire… Et qui ne se heurtent pas au blocage de la machine.
En effet, le risque pour les mails est le même que pour les SMS : rentrer dans la catégorie des spams. Bien sûr, le contenu de ces messages doit avant tout apporter de vraies informations et une certaine valeur à leurs destinataires.
Comment réussir ses campagnes emails et améliorer son taux d’ouverture ? Commencez par adopter ces bonnes pratiques :
- utiliser un logiciel de diffusion fiable et sécurisé ;
- programmer les messages pour afficher le nom / prénom du destinataire ;
- écrire des objets de mails attractifs et en lien avec le contenu ;
- éviter les mots considérés comme spam, à l’image de « gagner de l’argent » ;
- communiquer à une fréquence raisonnable pour marquer positivement les esprits ;
- suivre le reporting et les données analytiques (taux de conversion, clics, ouverture de pièce jointe…).
Qu’il s’agisse d’une newsletter pour fidéliser vos contacts et clients, de messages publicitaires, ou d’une prospection, vos e-mails doivent être soignés. En intégrant des campagnes marketing dans votre stratégie 360°, vous actionnez un puissant levier de communication.
Avancer seul sans être accompagné
Des canaux de communications fiables et sécurisés, des échanges sains avec les clients, des outils pour décupler la visibilité auprès des prospects et du persona… Lorsqu’une entreprise se demande comment mettre en place une stratégie à 360°, elle entame un véritable processus de changement.
Se faire accompagner par des professionnels du service aux entreprises permet :
- de gagner du temps, en accélérant la prise en main des nouveaux outils ;
- d’amoindrir les coûts, grâce à des solutions adaptées et rapidement rentables ;
- d’avoir une communication efficace et qui donne de véritables résultats.
Les prestations de Handirect Pays de la Loire sont tournées vers :
- la qualité et la satisfaction client ;
- le respect de l’environnement ;
- un service de proximité ;
- l’humain avant tout !
Notre agence nantaise, implantée à Saint-Herblain, intervient sur toute la Loire-Atlantique, en complémentarité avec notre équipe d’Angers. Le résultat ? Nous sommes au plus proche de vous pour comprendre vos besoins, et vous aider à construire une vraie stratégie 360° !
Nous accompagnons depuis plus de 15 ans les entreprises qui partagent cette envie de créer du lien et de partager une vraie valeur ajoutée… Tout en soignant le fond et la forme de leurs échanges !
Vous souhaitez décupler l’impact de vos communications et déployer une stratégie à 360 degrés ? Élargissez vos horizons dès maintenant en contactant Handirect Nantes, et en présentant le meilleur de vous-même à vos clients !