Externalisation : zoom sur les nombreux services externalisés par les assureurs

Dans le monde de l’assurance, les enjeux sont multiples avec une réglementation en constante évolution. Le recours à l’externalisation de certaines tâches auprès de prestataires experts devient alors un levier incontournable pour les grandes entreprises de l’assurance. Optimisation opérationnelle et exigence de conformité aux obligations légales : la sous-traitance administrative permet aux assureurs de mieux répondre à leurs défis quotidiens. Handirect vous explique les différents services externalisés et les avantages de faire appel à un prestataire externe.

Pourquoi les assureurs misent-ils sur l’externalisation ?

Si la délocalisation a un temps semblé attirer le monde de l’assurance, c’est aujourd’hui l’externalisation qui connaît un essor. Pourquoi ? Car, la première se focalise essentiellement sur la réduction des coûts, souvent au détriment de la qualité ; alors que la seconde vise principalement à se recentrer sur son cœur de métier en confiant un certain nombre de tâches à un prestataire extérieur.

Avec l’externalisation de services, la gestion des ressources au prestataire spécialisé. Il s’agit en effet de déléguer des tâches administratives ou autres, tout en gagnant en réactivité et en flexibilité, puisque le prestataire de services est un spécialiste, dédié à ces tâches.

Quels sont les services externalisés par les assurances ?

L’externalisation en assurance est souvent associée à une externalisation administrative. C’est bien le cas, mais les services externalisés peuvent couvrir d’autres domaines. Ainsi, chez les assureurs, l’externalisation de services concerne tout aussi bien :

–          La gestion administrative : courrier entrant et sortant, dématérialisation des documents, gestion documentaire, archivage numérique, etc.

–          La comptabilité : facturation, recours à un expert-comptable, etc.

–          La gestion des ressources humaines : gestion de la paie et du logiciel de paie, gestion de la formation, gestion des absences et des congés, contrats de travail, etc.

–          L’externalisation informatique : gestion du système d’information, gestion du parc informatique, etc.

–          L’externalisation marketing et communication : stratégie marketing, opérations de publipostage et de mailing, etc.

–          L’externalisation des achats ou des services généraux : entretien, voitures, téléphones, etc.

–          Gestion de la relation-client

–          Etc.

La décision d’externaliser peut donc concerner tout le back-office de l’assureur et peut même aller jusqu’à la gestion des souscriptions ou des fraudes.

Pourquoi faire le choix de l’externalisation de services ?

Choisir un prestataire pour gérer tout ou partie de certaines tâches a bien entendu un coût. Mais alors, pourquoi opter pour l’externalisation ? Là encore, il y a plusieurs raisons :

–          Les services externalisés favorisent un recentrage sur les activités à forte valeur ajoutée en confiant celles à faible valeur ajoutée à des sous-traitants.

–          Faire appel à des entreprises spécialisées de sous-traitance permet d’avoir accès à du matériel de pointe. C’est le cas pour les services informatiques par exemple, pour lesquels certains assureurs n’ont pas toujours pu suivre les évolutions technologiques et ont parfois une infrastructure informatique vieillissante. C’est aussi le cas pour le routage ou le publipostage, où le sous-traitant possède des machines et des outils d’automatisation qui génèrent un gain de temps considérable.

–          Avoir recours à des sous-traitants, c’est aussi miser sur la réactivité et la flexibilité. En effet, grâce à une solide expertise, les experts de l’externalisation maîtrisent parfaitement la gestion des tâches de A à Z et sont en mesure de s’adapter rapidement aux demandes et aux changements.

–          L’externalisation peut permettre de diminuer les coûts opérationnels, de la sous-traitance administrative pure à la supply-chain : la logistique de vos envois courriers en nombre peut être totalement prise en charge, y compris le stockage en entrepôts.

–          Externaliser réduit les coûts en lien avec la fonction RH : masse salariale, charges sociales, besoins en recrutements, etc.

–          Enfin, un prestataire externe met également ses compétences à la disposition de son donneur d’ordre. Celles-ci sont pointues et garantissent des prestations de qualité ainsi qu’une meilleure compétitivité.

Bien choisir le prestataire externe : une condition vitale !

Faire ou faire faire : vous avez pris la décision d’externaliser ? La sous-traitance administrative ou opérationnelle offre en effet de nombreux avantages. Toutefois, attention lorsque vous choisissez votre prestataire en externalisation ! En effet, il peut exister des risques liés aux services externalisés, notamment en externalisation offshore. Handirect fait partie des grandes entreprises françaises expertes dans la gestion externalisée de tâches administratives et opérationnelles depuis plus de 27 ans. Contactez-nous pour vos solutions d’externalisation, complète ou partielle !