La gestion du courrier entrant, quésako ?

On l’appelle aussi « courrier arrivé ».

Autrefois, il envahissait les espaces d’accueil et les entreprises avaient toutes une « salle courrier » équipée de meubles de tris. Le volume de courrier a évidemment beaucoup baissé du fait  de la constante augmentation de l’activité digitale et d’échanges de mails. L’ARCEP, le régulateur entre autres de cette activité « courrier » en parle régulièrement.

Quelles entreprises ont encore des salles courrier avec des bacs de courriers débordant ?

Cette époque du courrier, des lettres et autres échanges épistolaires dans les entreprises est révolue. Mais il demeure toujours du courrier : ceux qui prédisaient le zéro papier n’avaient pas imaginé que le papier resterait une actualité. Tout ne peut pas être dématérialisé et d’ailleurs, est-ce bénéfique ?

N’oublions pas que, parfois, pour une raison de praticité et rapidité, le courrier papier est plus adapté. Les particuliers n’ont pas toujours un super scanner sous la main et certains documents sont plus agréables en papier qu’en virtuel. Bref, n’opposons pas papier et digital.

La nouvelle préoccupation des entreprises aujourd’hui est plutôt de trouver des solutions pour gérer ce volume en baisse de courrier entrant : le télétravail a fortement complexifié cette tâche. Qui va s’occuper de la réception du courrier ? Comme de nombreuses personnes sont régulièrement en télétravail, comment leur transmettre leur courrier ?

Le casse-tête de la gestion du courrier

Le tri du courrier n’est pas une chose simple. C’est même assez complexe et cette gestion pose des questions : quels sont mes critères de tri ? A qui et comment dois-je envoyer ces courriers numérisés ? Une énième plateforme ou application ? Ou alors un échange plus standard ? Comment numériser en pdf ces courriers ? Qu’est-ce qui est important dans le courrier que traite mon entreprise ? Et finalement, pourquoi ne pas modifier nos habitudes ? Bref, le courrier de l’entreprise est important, doit encore être géré dans les temps et nécessite donc de mettre en place une organisation adéquate.

Handirect s’en occupe !

Chez Handirect, nous sommes des spécialistes du courrier depuis 25 ans et nous connaissons bien ce métier. Nous avons aujourd’hui la capacité d’offrir à nos clients à la fois des outils digitaux et un service humain.

Handirect c’est un réseau de 16 agences en France, toutes « entreprises adaptées ».

Notre combat ? Développer l’emploi de personnes en situation de handicap pour répondre à des besoins administratifs comme la gestion du courrier.