Quelle différence entre mailing et emailing ?

Différence Mailing E-mailing

En marketing-direct, vous pouvez utiliser le courrier numérique ou le courrier papier pour la fidélisation de vos clients ou la prospection. Mais alors, quelle est la différence entre mailing et emailing ? Les deux concernant un envoi groupé dans le cadre d’une campagne marketing, la nuance repose-t-elle juste dans le format ? Le taux de clic ou le taux d’ouverture d’une campagne emailing valent-ils le retour sur investissement d’un envoi en masse de courriers ? Voyez-y plus clair sur la question avec Handirect !

Différence entre mailing et emailing : bien comprendre l’un et l’autre

Afin de choisir le meilleur support pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser les actuels, vous devez d’abord bien comprendre la différence entre mailing et emailing.

Qu’est-ce que le mailing ?

Le mailing papier consiste en l’envoi groupé d’un courrier par voie postale à une liste de contacts que vous aurez définis comme vos cibles à l’intérieur de vos bases de données. Les envois peuvent être des catalogues, des brochures, des flyers avec coupons-réponses ou même des lettres personnalisables. Il s’agit donc d’un courrier physique que le destinataire reçoit à son adresse dans sa boîte aux lettres.

Qu’est-ce que l’emailing ?

Ici, les envois massifs concernent des emails, donc du courrier numérique. La liste de diffusion est choisie dans votre base de contacts selon vos objectifs. Vous pouvez créer une campagne emailing de différentes façons. Les newsletters sont le format le plus évident, mais l’e-mailing peut concerner aussi l’email d’acquisition (le contact avec un prospect) ou transactionnel (faisant suite à une transaction ou à une action spécifique d’un client). En général, des suites d’envois sont élaborées selon des scénarios précis, chaque e-mail répondant à une étape précise.

Malgré la différence entre mailing et emailing, les deux sont utilisés aussi bien en BtoB qu’en BtoC.

Courrier papier ou numérique : des différences logistiques

Si les deux stratégies ont des points communs, comme la segmentation de la base de données contacts pour bien cibler ou la personnalisation des envois, la différence entre mailing et emailing va bien au-delà du format ! En effet, qui dit courrier papier d’un côté et courrier numérique de l’autre, dit bien entendu étapes et outils différents.

Ainsi, le mailing postal implique :

–          La conception et l’impression des supports

–          La mise sous pli

–          L’affranchissement et l’acheminement vers les destinataires

Alors que l’emailing consiste à :

–          Créer les scénarios éventuels selon l’objet d’une campagne

–          Créer les contenus textuels et visuels avec la meilleure accroche marketing

–          Définir les paramètres d’envoi, comme la personnalisation de l’objet de l’email, la fréquence et l’heure des envois, etc.

Les outils utilisés marquent donc là aussi la différence entre mailing et emailing, puisqu’il faudra par exemple des imprimantes et des machines à affranchir pour le premier, alors que vous aurez besoin d’une plateforme de routage comme Mailchimp ou SendinBlue et d’outils d’analyse comme Google Analytics, par exemple, dans le cadre du deuxième.

Mailing vs emailing : lequel choisir ?

Au vu de la différence entre mailing et emailing, vous pensez peut-être qu’il n’y a pas à hésiter et que les campagnes emailing ont tout pour elles. Est-ce aussi simple que ça ? Pas sûr !

Envoi groupé par voie postale : avantages et inconvénients

Le mailing courrier offre des avantages incontournables dans les actions de marketing direct :

–          Un support physique est plus tangible pour votre destinataire, ce qui lui donne plus de chances d’être marquant et d’atteindre son objectif.

–          Le taux d’ouverture du courrier postal est très élevé : il atteindrait plus de 80%, alors qu’il peine à dépasser les 15% avec l’emailing !

–          La société DMA France avait estimé en 2012 que 65% de consommateurs avaient déjà acheté un produit à la suite de la réception d’un courrier papier. 

–          Le retour sur investissement (ROI) est considéré comme particulièrement intéressant par les marketeurs.

Les moins :

–          Coûts plus élevés que l’emailing.

–          Délais plus longs de réception.

Courrier numérique : avantages et inconvénients

Les avantages de l’emailing sont :

–          La rapidité des envois, qui sont bien entendu instantanés et que vous pouvez automatiser avec des outils de marketing automation.

–          Des coûts réduits par rapport au mailing postal, puisque pas d’impression et pas d’acheminement.

–          Des facilités de suivi et d’analyse en temps réel grâce aux outils informatiques qui permettent de connaître tout de suite le taux d’ouverture, le taux de réactivité, le taux de clics ou le taux de conversion.

Du côté des inconvénients, vous retrouvez les points suivants :

–          Un plus faible taux d’ouverture expliqué les envois de messages en masse qui noient la boîte de réception de vos destinataires ou encore à cause de leur logiciel anti-spam.

–          Un taux de conversion souvent inférieur au mailing et un ROI moins important.

–          Des messages perdus dans les envois de masse, moins marquants qu’un courrier physique.

Pour un envoi groupé papier ou digital pertinent et efficace, pensez à l’externalisation !

En 2023, il est souvent question de marketing direct multicanal pour une campagne commerciale. S’il existe donc bien une différence entre mailing et emailing, cela signifie par contre que vous devriez vous appuyer sur ces deux techniques pour votre prospection commerciale et soigner votre image auprès de vos clients existants. Des spécialistes peuvent vous aider pour la mise en place de campagnes efficaces. Certains vous proposent l’un ou l’autre. Certains vous proposent les deux, comme Handirect et son service Handémat.