Découvrez ce qui va changer au 1er janvier 2023 :
Aujourd’hui, on vous parle du professionnel qui peut faire passer les visites médicales :
Le suivi médical des salariés pourra être effectué par un « médecin praticien correspondant » : médecin généraliste « qui travaille en collaboration avec le médecin du travail sur le suivi médical des salariés ». La question se pose : Comment déterminer qu’un « médecin généraliste travaille en collaboration avec un SST » ?
On savait déjà que la visite médicale à distance était autorisée depuis le 31 mars 2022 (avec accord du salarié bien sûr!). Mais le recours au médecin généraliste apporte à la fois une simplification et une complexité évidentes. A part le site du gouvernement présentant la nouvelle loi, on trouve peu d’actualités sur le sujet. Mais vu les difficultés des entreprises à obtenir des créneaux de rendez vous dans les SST, cette petite phrase faussement anodine devrait faire parler d’elle à compter de janvier 2023.
La loi prévoit aussi des nouveautés à prendre en compte pour le suivi médical des salariés :
- La visite de mi-carrière à partir de 45 ans
- La visite de pré-reprise après 30 jours d’absence : « Rendez-vous de liaison ». Il s’agit d’un rendez vous de liaison.
Le marché du travail se tend et cette nouvelle loi a pour objectif de détecter le risque de désinsertion professionnelle.
A noter : Les SST ont changé de nom et sont maintenant appelés SPST pour » Services de Prévention et de Santé au Travail ».
Le décret est ici :
La gestion des visites médicales reste un sujet compliqué et indispensable pour les entreprises. Handirect peut vous aider sur ce sujet. N’hésitez pas à nous interroger sur ce sujet.
