
Le compte à rebours de l’obligation de passer à la facturation électronique est enclenché. Retrouvez ici les enjeux techniques et organisationnels auxquels les entreprises vont être confrontées. Embauche ou Externalisation : 2 stratégies s’offrent à vous pour relever ce défi en toute sécurité.
La facturation électronique, c'est l'affaire de tous !
Petites, moyennes, grandes…nous allons tous y passer !
Si l’obligation d’émettre des factures électroniques s’échelonne sur deux périodes selon la taille des entreprises (01/09/26 pour les grandes entreprises et ETI – 01/09/27 pour les PME et micro entreprises), à partir du 1er sept 2026, TOUTES les entreprises auront l’obligation d’être en capacité de recevoir des factures électroniques.
Le plus grand bouleversement administratif de la décennie
Ignorer cette réforme n’est pas une option.
Notre équipe participait la semaine dernière au salon Pro SERVICIZ à Toulouse. Nous avons assisté à un atelier animé par SenDOC sur l’opportunité d’accélération de la transition numérique que représente cette réforme. Nous avons pris la mesure des impacts et des enjeux majeurs que cela va représenter pour les services comptables.
Dirigeant, DAF, DSI, que devez vous retenir pour réussir votre transformation technique ?
- Logiciels et Formats : Vos ERP et logiciels de facturation doivent devenir compatibles avec les formats structurés (Factur-X, UBL, CII). C’est la fin du PDF simple !
- Connectivité : La liste des plateformes agréées sera définitive en fin 2025. Dès lors, quelle plateforme choisir ? Comment connecter votre logiciel de gestion des factures clients et fournisseurs ? Cette décision dictera votre intégration technique pour les années à venir.
- Processus Zéro Papier : Vous devrez concevoir et sécuriser de nouveaux flux de données pour garantir un cycle de vie des factures entièrement numérisé, automatisé et sans erreur.
2 stratégies pour réussir la transition
La question n’est plus “si” vous devez changer, mais “comment” ?
Pour réussir cette évolution technique et organisationnelle majeure, vous avez deux stratégies conrètes :
- “J’embauche ” = j’intègre un Chef de projet facturation Électronique à mes équipes
- “J’externalise” = je délègue, en tout ou partie, la transofrmation digitale de mes fonctions comptables à un prestataire.
L'externalisation : l’assurance d'une transition rapide et maîtrisée
Chez Handirect nous sommes spécialisés dans le co-construction de processus agiles et sur-mesure qui améliorent l’efficacité des fonctions supports de nos clients (comptabilité, achats, service client, SAV…).
Notre singularité, c’est notre dimension sociale, puisque nous sommes une entreprise adaptée : plus de 55 % de nos salariés sont reconnus travailleurs handicapés. Cet engagement inclusif est un véritable atout, car c’est une solution à votre obligation “emploi handicap” que vous pouvez valoriser financièrement et dans vos communications. En travaillant avec nous, vous renforcez votre performance opérationnelle, financière et sociale.
Alors ? Plutôt Team “J’embauche” ou Team “J’externalise” ?
Contactez-nous pour qu’Handirect vous aide à sécuriser votre passage à l’e-facture.
- Handirect Bordeaux : bordeaux@handirect.com / 05.33.03.08.20
- Handirect Toulouse : toulouse@handirect.com / 05.82.95.19.33