Qu’est ce que la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé ?

Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
Entreprise adaptée AAH MDPH RQTH
handicap inclusion

La RQTH, Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui octroie aux personnes en situation de handicap un statut particulier. Elle est attribuée aux personnes de plus de 16 ans concernées par un trouble physique, sensoriel, mental, psychique, ou encore une maladie. Elle est attribuée pour une durée limitée à 10 ans mais depuis quelques années peut être attribuée à vie.

La reconnaissance de Travailleur Handicapé est d’abord une démarche personnelle mais vous pouvez vous faire accompagner pour l’obtenir.  Il faut d’abord voir votre médecin traitant, ou spécialiste et remplir avec lui un questionnaire médical assez fastidieux dans lequel le médecin va consigner toutes vos difficultés. Puis vous remplirez un dossier de demande de RQTH auprès de la MDPH de votre département : Maison Des Personnes Handicapées. La MDPH elle-même peut vous aider à remplir le dossier mais aussi le CCAS de votre ville, la Maison Départementale des Solidarités (MDS), ou encore le Médecin du Travail (si vous travaillez).

Attention : Les durées de traitement des MDPH sont souvent très longs ! Il n’est pas rare d’avoir des temps de traitement de plus de 6 mois. Gardez bien le récépissé de dépôt du dossier que vous pourrez présenter en cas de besoin.

De nombreuses MDPH ont des plateformes en ligne sur lesquelles déposer votre dossier. Vous pourrez d’ailleurs consulter l’avancement de votre dossier en ligne.

Lorsque vous faites une demande de RQTH, pensez en même temps à demander d’autres choses : AAH (Allocation Adulte Handicapé), Carte Mobilité Inclusion (CMI), Pension d’invalidité, Prestation de Compensation du Handicap (PCH). N’oubliez pas : la MDPH n’est pas l’organisme payeur, c’est juste l’organisme instructeur. C’est en général la CAF qui paye les prestations.

Et comment se passe l’instruction pour la RQTH ?

Les professionnels de la MDPH vont analyser et valider tous les documents présents dans votre demande de RQTH. Le questionnaire médical va être analysé ainsi que toutes vos explications sur votre situation (c’est pour cela qu’il faut bien écrire et étayer le projet de vie).

Dans certaines situations, un professionnel de la MDPH vous contactera et voudra vous voir. L’objectif de la MDPH est de bien comprendre vos difficultés et vos souhaits. Une fois que votre dossier est instruit, il est envoyé à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Ce sont les membres de la CDAPH qui acceptent ou non votre dossier. A la CDAPH, on trouve des représentants du département, de l’Etat, de la CAF et de l’Assurance Maladie, d’associations représentantes des familles.

Et après ? Vous recevez une notification de la MDPH statuant sur votre demande. La RQTH ne mentionne jamais rien sur votre handicap qui reste confidentiel.

Si votre RQTH est acceptée, vous recevrez une note écrite. La RQTH n’apporte aucun revenu, juste un statut. Son objectif est de vous permettre de travailler dans des conditions les plus adaptées à votre handicap. Selon les cas, vous allez être orienté(e) vers le milieu ordinaire ou protégé.

Si vous êtes orienté(e) vers le milieu protégé, cela signifie que vous pouvez travailler en ESAT, en Entreprise Adaptée ou en entreprise ordinaire.

Si vous êtes orienté(e) vers le milieu ordinaire, vous pourrez travailler dans toutes les entreprises bien sûr et aussi, dans certains cas en entreprise adaptée.

Vous n’êtes pas obligé(e) de mentionner votre RQTH quand vous recherchez un emploi. En revanche, elle peut vous ouvrir des portes et vous apporter des vrais avantages notamment en adaptant votre poste de travail : en matériel, en temps, en prise en compte du stress…

Dans tous les cas, avec votre RQTH, vous avez le droit de rencontrer votre conseiller à l’emploi spécialiste des personnes en situation de handicap dans votre Pôle Emploi (référent handicap) et le Cap Emploi dont vous dépendez. De nombreux autres acteurs peuvent vous aider : les Missions Locales, les structures d’emploi accompagné, des associations spécialisées.

Et la RQTH vous ouvre l’accès à des dispositifs de contrats aidés, d’aides AGEFIPH ou encore d’accès à la Fonction Publique.

La RQTH, c’est la reconnaissance du handicap dans l’emploi finalement.