Entreprise à impact ou entreprise à mission : quelles différences ?

Femme travaillant dans une entreprise à impact

Développement durable, impact environnemental, responsabilité sociale : avec les années 2020, certaines entreprises s’engagent pour une société plus juste. Dans cette optique, l’entreprise à impact et l’entreprise à mission sont à la pointe de cet engagement. Mais, quelles sont les différences entre ces deux formes d’entreprises ? Qu’est-ce qu’un projet à impact ? Que sont les entreprises à mission ? Apprenez-en plus sur la question, avec Handirect !

Une entreprise à impact, c’est quoi ?

De base, une entreprise à impact est une entreprise qui pourrait sembler comme une autre. En effet, elle est motivée par des objectifs de rentabilité économique. Son modèle économique est donc bien de gagner de l’argent, de faire des bénéfices. Toutefois, les entreprises à impact visent aussi à générer un impact positif sur la société, avec des enjeux sociétaux forts, justement.

Bien sûr, une entreprise à impact repose déjà sur une politique RSE solide – RSE pour responsabilité sociale des entreprises, aussi appelée responsabilité sociétale des entreprises. La démarche RSE représente ainsi la stratégie développée pour concilier performance économique, politique de responsabilité sociale et enjeux environnementaux. Mais, la société à impact va plus loin.

Mieux comprendre la société à impact

Pour une entreprise à impact, c’est son fonctionnement en entier qui est dédié à avoir des effets positifs sur le monde, pas uniquement sa politique RSE. De sa gouvernance à sa politique RH, en passant par une politique d’achats responsables ou par ses relations fournisseurs : toutes les parties-prenantes et leurs activités, dans l’entreprise, sont pensées pour servir le projet à impacts positifs. Cette démarche de responsabilité va bien au-delà de la simple norme ISO !

Une société à impact repose sur 4 grands axes :

–          L’impact environnemental : éco-responsabilité, éco-conception, achat durable et responsable, économie circulaire… L’écologie et la protection de l’environnement sont au cœur des choix et des décisions.

–          L’impact social : inclusion, égalité, partage plus juste… La chaîne de valeur s’exerce aussi bien en interne pour les employés, qu’en externe pour les services et produits vendus. Il est question ici de droits humains, d’intérêt général et plus généralement d’une démarche de responsabilité sociale.

–          Le partage de la valeur : une éthique des affaires régit la gestion financière de l’entreprise, avec de la transparence et des pratiques équitables.

–          Le partage du pouvoir : gouvernance dans la transparence, parité, etc.

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

Concernant leurs objectifs, l’entreprise à impact et l’entreprise à mission partagent les mêmes valeurs. Toutefois, pour la première, la démarche repose sur un engagement volontaire, sans contraintes législatives. Alors que pour la seconde, les objectifs visés doivent être intégrés dans ses statuts officiels.

Contrairement à la société à impact, l’entreprise à mission exerce dans un cadre juridique défini : celui de la Loi PACTE de 2019. Elle doit donc formuler de manière explicite sa mission dans ses statuts et s’y conformer. Elle a l’obligation de suivre ses objectifs et de se soumettre à des contrôles, tant en interne qu’en externe.

Récapitulatif des différences entre les entreprises à mission et les entreprises à impact

Les nuances vous semblent encore trop floues ? La distinction entre entreprise à impact et entreprise à mission reste vague ? Rien de tel qu’un petit tableau pour vous aider à mieux visualiser les différences !

Tableau présentant un comparatif entre entreprise à impact et entreprise à mission
Tableau comparatif entre entreprise à impact et entreprise à mission

Entreprise à impact social ou positif et entreprises à mission : quelques exemples

Si le tableau ne vous suffit pas, Handirect vous propose des exemples concrets pour vous aider à y voir encore plus clair sur les différences entre entreprise à impact et entreprise à mission :

–          Yuka : entreprise à impact qui propose une application permettant de scanner les étiquettes des produits cosmétiques et alimentaires. Le scan permet de découvrir la composition de ces produits et leur impact sur l’environnement et sur la santé. Le projet à impact positif de Yuka ? Changer les comportements des utilisateurs en les rendant plus responsables ; et changer les comportements des industriels en les poussant à améliorer leurs produits.

–          1083 : entreprise à impact qui commercialise des jeans, t-shirts et chaussures fabriqués dans un rayon de 1083 km, principalement en France. L’objectif est ici multiple : réduire l’impact environnemental des vêtements, relocaliser la production, soutenir les achats durables, changer les habitudes de consommation, etc.

–          Camif : Eh oui ! Depuis 2020, la célèbre marque de vente de mobilier est devenue une entreprise à mission. Celle-ci est donc inscrite dans ses statuts et consiste à « proposer des produits (…) au bénéfice de l’Homme et de la planète » ainsi qu’à « collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation ». Et bien entendu, leurs rapports de mission sont disponibles sur leur site, conformément à leurs obligations légales.

Handirect : une entreprise à impact social et positif !

Étant une entreprise adaptée de l’Économie Sociale et Solidaire, Handirect a bien entendu des obligations légales à respecter, comme avoir au moins 55% de ses effectifs en situation de handicap. Toutefois, Handirect est bien une entreprise à impact et non à mission. Ses objectifs ? Lutter contre toute forme d’exclusion et contre les inégalités sociales, sanitaires et économiques. Mais aussi, préserver et développer le lien social à tous les niveaux de la société, y compris dans le monde professionnel.