Opérateur de saisie sur SAP : Travail sur un logiciel de gestion d’entreprise renommé !

Connaissez-vous SAP, la suite logicielle qui propose des modules pour répondre à tous les besoins des grandes entreprises et PME ? Signifiant « Systems, Applications and Products in Data Processing », le logiciel SAP est un logiciel de gestion d’entreprise ultra complet qui concerne l’ensemble des processus d’une société. Cette solution logicielle séduit aussi bien pour la gestion de production, la gestion de la relation client, la gestion des stocks, la gestion comptable, la gestion financière ou la gestion des Ressources Humaines. Alors, à quoi sert SAP ? Découvrez-le avec Handirect !

SAP, c’est quoi ?

Fondée en Allemagne dans les années 1970 par d’anciens employés d’IBM, SAP s’est imposée sur le marché des progiciels de gestion intégrée (PGI) en proposant une solution complète sur une plateforme centralisée et unique pour l’ensemble des processus opérationnels et des processus métiers. Pour faire simple, le logiciel SAP regroupe différents modules de gestion et vous les propose dans le même outil. Il est aujourd’hui utilisé aussi bien au sein des petites et moyennes entreprises que dans les grandes structures.

SAP peut jouer le rôle d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), indispensable au bon fonctionnement de votre chaîne logistique, de la gestion de stock à l’expédition, en passant par la gestion de production. Mais, il incarne aussi une solution CRM sur-mesure (Customer Relationship Management), l’outil phare de la gestion commerciale et de la relation-client. Et il offre aussi une alternative au logiciel SCM (Supply Chain Management), au logiciel comptable, etc.

Alors, à quoi sert SAP concrètement ?

SAP peut intervenir dans chaque secteur d’activité de votre entreprise. Voici quelques exemples concrets de l’utilisation du logiciel SAP dans divers domaines :

–          Gestion des Ressources Humaines, avec la gestion du temps, de la paie, des primes, du suivi des carrières, de la formation et du recrutement, etc.

–          Gestion financière, de la comptabilité au contrôle de gestion : règlement des factures, actifs financiers, trésorerie, consolidations, planification et analyse des coûts, gestion des bénéfices, reporting financier, rapports, etc.

–          Gestion des relations client avec la gestion des ventes et leur suivi, l’analyse des interactions avec la clientèle, la gestion des opportunités, l’analyse des performances, etc.

–          Gestion des achats et approvisionnements sur l’ensemble du processus, de la demande à la réception, selon la planification de la production, etc.

–          Gestion de la maintenance et planification des actions préventives et correctives pour optimiser le cycle de vie des actifs de l’entreprise.

–          Gestion des opérations et de la logistique, pour optimiser les itinéraires et diminuer les coûts opérationnels liés au transport, par exemple.

–          Gestion de projet avec le suivi des différents projets de leur conception à leur réalisation.

–          Business Intelligence et analyse des données avec la création de rapports et de tableaux de bord.

–          Etc.

SAP est donc une solution de pilotage et de suivi très polyvalente et complète pour la vie des entreprises, quelle que soit sa taille et quelle que soit son secteur d’activité. En choisissant les bons modules, le logiciel SAP participe à une meilleure productivité puisque vous rationalisez vos processus métiers et vos opérations.

Zoom sur les différents modules SAP les plus connus

Au sein de SAP, les 4 grandes familles principales de modules sont :

–          La logistique et la production

–          La finance

–          Les Ressources Humaines

–          L’activité commerciale

Une fois intégré le module de base du logiciel SAP, l’ECC (ERP Central Component), vous pouvez choisir les modules supplémentaires selon les besoins de votre entreprise. Chacun de ces modules porte sur un périmètre fonctionnel spécifique. Parmi les plus courants, voici ceux qui pourraient vous intéresser et leur utilité :

–          SAP FI pour la finance et la gestion comptable

–          SAP CO pour le contrôle de gestion

–          SAP HCM pour les Ressources Humaines

–          SAP CRM pour la relation client

–          SAP SRM pour la relation avec les fournisseurs : gestion des achats et gestion des contrats

–          SAP SD pour la gestion des ventes et de la distribution

–          SAP SCM pour la chaîne d’approvisionnement

–          SAP EWM pour la gestion des entrepôts et le suivi des marchandises

–          SAP PLM pour la gestion du cycle de vie des produits, de leur conception à leur maintenance, en passant par leur développement et leur production

–          SAP PI et SAP PO pour l’intégration des processus métier et la gestion des flux entre les modules logiciels SAP et ceux qui ne le sont pas

–          Etc.

Un logiciel de gestion d’entreprise flexible et sur-mesure

Avec SAP, vous avez la possibilité de sélectionner les modules de votre choix et de les personnaliser selon vos besoins. Vous avez donc là un logiciel de gestion qui peut tout faire et qui s’adapte à votre entreprise. Lorsque vous sous-traitez certaines de vos tâches administratives, assurez-vous toutefois que votre prestataire maîtrise bien le logiciel SAP. Au sein d’Handirect, c’est bien entendu le cas !