RSE et handicap : nos 7 conseils aux employeurs pour une bonne politique handicap en entreprise

Intégrer le handicap à sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) claire et solide représente un enjeu capital pour les entreprises en France. En effet, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés les désigne comme acteur clé de l’inclusion sociétale du handicap. Alors, comment les employeurs peuvent-ils allier RSE et handicap de manière efficace ? Voici les 7 conseils essentiels de Handirect pour soutenir le handicap en entreprise.

Le recrutement : les fondations d’une politique RSE handicap de qualité

Une véritable politique RSE handicap repose sur des bases fortes. Et dans la question de l’emploi des travailleurs en situation de handicap en milieu ordinaire de travail, le socle est défini par les recrutements. Les employeurs doivent définir, au sein même de leur RSE, des pratiques claires pour intégrer le handicap dès la phase d’embauche des personnes concernées.

Ceci implique deux axes fondamentaux :

–          La réalisation d’offres d’emploi inclusives, démontrant que l’entreprise est ouverte à tout type de handicap dans sa politique RH.

–          L’aménagement des entretiens, en prenant en compte les besoins spécifiques des candidats lorsqu’ils rencontrent leur potentiel employeur (accessibilité des locaux, accompagnement de la déficience visuelle ou auditive, etc.).

Inclure les aménagements de postes dans la politique handicap en entreprise

La démarche RSE handicap n’est pas qu’un process qualité qu’une entreprise se contente d’afficher sur son site web pour se donner bonne conscience ! En réalité, elle doit incarner la culture de l’entreprise et son image de marque. En s’engageant sur la question de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, les entreprises doivent tout faire pour intégrer les personnes en situation de handicap au quotidien.

Ainsi, aménager le poste de travail des salariés en situation de handicap est indispensable :

–          Cela concerne les accès aux et dans les locaux : rampes, sanitaires adaptés, ascenseurs, etc.

–          Cela peut aussi concerner les logiciels : solutions de sous-titrage pour les malentendants par exemple, ou encore outils d’agrandissement des caractères ou de lecteur d’écran pour les malvoyants.

–          Enfin, il faut penser également au matériel ergonomique : siège de bureau, clavier, souris, etc.

Soutenir le handicap au travail avec des moyens humains

Pour toute entreprise qui pense RSE handicap, l’inclusion des personnes en situation de handicap doit être soutenue par la mise en place de moyens humains solides. Ainsi, les programmes de tutorat ou de mentorat, par exemple, s’avèrent particulièrement efficaces. Chaque salarié handicapé est accompagné par un interlocuteur privilégié, ce qui facilite son intégration dans l’entreprise.

Il s’agit d’une aide humaine spécifique et personnalisée :

–          Qui rassure le nouvel arrivant

–          Qui simplifie son assimilation des procédures

–          Et qui l’aide à créer des liens sociaux au sein de l’entreprise plus facilement

La désignation d’un référent handicap ou d’une mission handicap peut aussi grandement soutenir la volonté d’une entreprise en matière de politique RSE engagée.

Handicap en entreprise : l’importance de la formation et de la communication

Il y a de nombreux types de handicap différents (sensoriel, moteur, mental, cognitif, psychique, maladies invalidantes). Dans l’imaginaire collectif, le handicap se résume pourtant souvent aux déficiences sensorielles ou physiques : personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, malvoyantes et malentendantes. Beaucoup d’a priori existent encore autour des troubles psychiques, du handicap mental ou de l’autisme, par exemple.

Dans le cadre d’une politique RSE handicap active, les entreprises doivent donc former leurs salariés à cette question. Elles peuvent ainsi mettre en place des campagnes de sensibilisation régulières ou intégrer la question dans leur livret d’accueil afin de souligner l’importance de ce sujet. De vraies formations peuvent aussi être mises en place : décryptage du handicap invisible, communication non verbale, techniques de guidage, etc.

Mesurer et suivre ses mesures RSE handicap

Comme pour tout engagement inhérent à sa politique RSE, une entreprise doit pouvoir suivre et mesurer les impacts de ses actions en matière de handicap. Différents indicateurs peuvent être utilisés :

–          Le nombre de personnes en situation de handicap recrutées sur une période donnée

–          Le nombre d’actions de formation mises en place auprès des salariés en situation de handicap

–          Le suivi des évolutions de carrière des employés handicapés

–          La collecte de témoignages et de retours d’expérience des différents collaborateurs

–          Etc.

Il s’agit ensuite de valoriser ces résultats, en interne et en externe, et de communiquer sur le sujet. L’entreprise démontre ainsi que son engagement RSE handicap est concret et sincère.

La politique de télétravail : un autre levier de la politique handicap en entreprise

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE handicap le savent : le télétravail peut représenter un outil formidable pour favoriser l’inclusion du handicap dans le monde du travail. En effet, se déplacer jusqu’à l’entreprise peut être une véritable gageure pour les personnes handicapées… Imaginez le voyage quotidien dans les transports en commun pour une personne malvoyante ou pour quelqu’un souffrant de phobie sociale ! Permettre à ces salariés de travailler depuis chez eux deux à trois fois par semaine peut faire toute la différence.

Votre politique RSE handicap peut donc être accompagnée d’une politique de télétravail. Celle-ci permet de poser un cadre pour l’ensemble des salariés, en situation d’invalidité ou non. Elle renforce par ailleurs l’image de marque d’une entreprise soucieuse de l’inclusivité et du bien-être de ses employés.

S’entourer de partenaires experts pour soutenir le handicap au travail

Enfin, de nombreux partenaires spécialisés peuvent accompagner les entreprises dans leur démarche RSE handicap. Ce soutien peut intervenir en amont, pour les aider à la mise en place de leur politique RSE. Il peut aussi intervenir en aval, avec de l’accompagnement au recrutement, des conseils, des formations, etc. Cap Emploi, Agefiph ou Fiphfp, ESAT, entreprises adaptées : autant de structures qui ont à cœur de porter la question du handicap en entreprise. Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide à ce sujet, Handirect reste à votre disposition !