Santé cardiovasculaire des femmes : le partenariat d’Agir pour le Cœur des Femmes et Handirect

Santé cardiovasculaires des femmes : la prévention d'Agir pour le Cœur des Femmes et son Bus pour le Cœur des Femmes

Insuffisance cardiaque, thrombose veineuse, athérosclérose, atteinte des artères coronaires, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral : la santé cardiovasculaire des femmes constitue la première cause de mortalité féminine, devant le cancer du sein. Au-delà des facteurs de risques spécifiques, il existe surtout un manque de prévention des maladies cardiovasculaires chez la femme. Depuis 2021, Agir pour le Cœur des Femmes intervient auprès de femmes de tous horizons dans le domaine de la prévention des maladies cardiaques et vasculaires. Et Handirect l’accompagne dans cette mission primordiale.

Les enjeux de la santé cardiovasculaire des femmes

Pourquoi les femmes présentent-elles un risque accru de maladies du cœur et de la circulation sanguine ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation particulière de la santé cardiovasculaire des femmes :

–          Les facteurs comportementaux : tabagisme, consommation d’alcool, mauvaise alimentation, manque d’activité physique. Des comportements plus récents chez la femme et qui peuvent expliquer l’augmentation du risque dans une certaine mesure.

–          Les facteurs santé : hypertension artérielle, diabète, cholestérol ou encore certaines maladies chroniques inflammatoires favorisent les risques cardiovasculaires chez la femme comme chez l’homme.

–          Le facteur hormonal : contraception orale, grossesses et ménopause engendrent des fluctuations au niveau des hormones tout au long de la vie d’une femme. Or, il existe un lien entre les taux d’hormones sexuelles et la santé cardiaque.

–          Les facteurs sociaux et psychologiques, tels que les difficultés économiques ou la dépression, par exemple, qui touchent les femmes en plus grande proportion.

À ces nombreux facteurs de risques cardiovasculaires s’ajoute le fait que les femmes ont tendance à moins s’écouter et à sous-estimer leurs symptômes, ne bénéficiant alors pas du suivi médical qu’il leur faudrait. Et c’est afin de remédier à cette situation qu’Agir pour le Cœur des Femmes intervient depuis maintenant 3 ans autour de la santé cardiovasculaire des femmes, avec le soutien de plusieurs partenaires, dont l’Assurance Maladie ou encore Handirect.

La mission d’Agir pour le Cœur des Femmes en prévention cardiovasculaire féminine

Le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes a été créé par Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille, et Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprise. Le but de ce fonds de dotation ? “Alerter, Anticiper et Agir” pour une meilleure santé cardiovasculaire des femmes. Car en réalité, dans 8 cas sur 10, l’accident cardiovasculaire est évitable chez la femme.

Pour assurer cette mission d’intérêt public, deux dispositifs principaux sont mis en place : le Bus du Cœur des femmes et la Journée du Cœur des Femmes. Le premier consiste en un bus tout équipé qui se déplace dans les villes. Le second se décline sous la forme d’une journée d’information et de prévention dans des établissements de santé publics ou privés. À chaque fois, la démarche est la même : aller à la rencontre des femmes pour les informer, les accompagner, les dépister et les réintégrer dans un parcours santé de manière gratuite et anonyme.

Depuis 2021, 12 000 femmes ont ainsi pu être dépistées, avec une moyenne de 300 femmes par ville visitée.

La démarche va toutefois encore plus loin puisque, lors du parcours de repérage sur les étapes, un livret est remis à chaque participante. Celui-ci contient un questionnaire anonyme complet à renseigner tout au long du dépistage, par les femmes et les professionnels de santé, et dont les 170 datas collectées permettent d’établir un Observatoire National de la Santé des Femmes pour encore mieux participer à les protéger et à les accompagner. C’est dans ce cadre qu’intervient la collaboration avec Handirect.

Handirect s’engage aussi pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez la femme

Récolter des données sur la santé cardiovasculaire des femmes est un travail fastidieux. C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit de compulser et de valoriser ces données. Recherchant un prestataire externe pour s’occuper de cette étape minutieuse, Agir pour le Cœur des Femmes s’est naturellement tourné vers Handirect.

Entreprise adaptée depuis 1996, donc employant plus de 55% de salariés handicapés, Handirect se dédie à la cause de l’inclusion du handicap, dans la société en général et dans le monde du travail en particulier. Et, bien entendu, les femmes en situation de handicap souffrent souvent d’une double discrimination puisqu’elles sont femmes et souffrent d’un handicap. Le partenariat entre Agir pour le Cœur des Femmes et Handirect s’est donc présenté comme une évidence.

Lorsqu’ils sont renseignés de manière anonyme par les femmes qui participent au Bus du Cœur des Femmes ou aux Journées du Cœur des Femmes, les livrets sont donc transmis aux équipes d’Handirect. Le travail de fourmi peut alors commencer avec la saisie des données et la mise en forme dans une banque de données. Une étape essentielle avant que les informations ne soient transmises au CHU de Lille où elles peuvent ensuite être valorisées au niveau scientifique afin d’établir l’observatoire annuel.

Santé de la femme et inclusion du handicap : des valeurs partagées et un combat commun

La maladie cardiaque ou circulatoire est la première cause de mortalité féminine. Avec la race, le handicap et le sexisme font partie des premières causes de discrimination à l’emploi. Sachant que de nombreux troubles de la santé cardiovasculaire des femmes peuvent entraîner une situation de handicap, travailler ensemble a d’emblée fait sens pour Agir pour le Cœur des Femmes et Handirect. Une collaboration que les deux structures revendiquent avec fierté pour soutenir la dignité et la santé des femmes.