La visite médicale du travail constitue une obligation légale en France, pour les entreprises privées et publiques. Elle vise à protéger la santé des salariés et à affirmer leur aptitude à occuper leur poste de travail. Pensées dans une optique de bien-être, d’inclusion et de respect des droits, les visites médicales du travail interviennent tout au long du parcours professionnel des travailleurs. Elles font partie d’un dispositif complet, qui intègre également le Service de prévention et de santé au travail.
Les différents objectifs de la visite médicale du travail
Les objectifs d’une visite médicale du travail sont pluriels. Ils s’articulent notamment autour de 3 grands axes :
1- La prévention des risques professionnels :
Passer une visite permet au salarié et au professionnel de santé (médecin du travail ou personnels sous son autorité) de faire un point complet sur les risques auxquels le travailleur peut être exposé. Il s’agit donc de procéder à une évaluation des risques et d’informer sur les risques, qu’ils soient psychosociaux, physiques, biologiques ou chimiques.
2- Vérifier l’aptitude :
Le professionnel de santé effectue un examen médical d’aptitude du salarié à occuper un poste. Cet examen est poussé lorsque les conditions de travail présentent des risques particuliers au niveau physique ou psychologique. Le professionnel de santé émet alors un avis d’aptitude, positif ou négatif.
3- Surveiller la santé :
La visite médicale du travail sert aussi à la surveillance médicale régulière du travailleur, afin de pouvoir déceler toute détérioration de son état de santé qui pourrait être due au poste qu’il est appelé à occuper.
Les différents types de visites médicales du travail
En réalité, il n’existe pas une visite médicale du travail, mais plusieurs, qui jalonnent la vie professionnelle d’un salarié, tout au long de sa carrière.
Les principaux types de visite sont :
– La visite d’information et de prévention (VIP), ex visite d’embauche :
Elle doit intervenir dans un délai de 3 mois maximum suivant la prise de poste du salarié, sauf dans les conditions suivantes, où elle doit être réalisée en amont : salariés de moins de 18 ans ou travaillant de nuit, ou salariés exposés à des risques particuliers (champs électromagnétiques, agents biologiques de groupe 2).
– La visite périodique :
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une visite médicale du travail réalisée à intervalles réguliers. Elle a lieu tous les 5 ans pour les salariés qui n’exigent pas de surveillance médicale particulière. Elle peut intervenir tous les 3 ans, ou moins, s’il existe des risques d’exposition, par exemple, ou dans le cadre d’un suivi individuel renforcé.
– La visite de reprise du travail :
La visite médicale de reprise est obligatoire au retour d’un long arrêt maladie, d’un congé maternité, ou à la reprise après un accident du travail ou un arrêt dû à une maladie professionnelle. L’absence doit avoir duré au moins 30 jours.
– La visite à la demande :
À la demande du salarié, à la demande de l’employeur, ou même à celle du médecin du travail, cette visite peut intervenir à tout moment. Elle permet notamment de clarifier la situation en cas de doutes sur les aptitudes au travail ou lorsque les conditions de travail ont été modifiées.
Comment se déroule une visite médicale salarié ?
La visite médicale du travail d’un salarié se déroule en 4 temps bien définis et Handirect les détaille pour vous.
La préparation de la visite médicale en entreprise
Avant la visite, le salarié reçoit une convocation. Celle-ci lui indique la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. Elle doit bien sûr intervenir sur son temps de travail. Il doit alors préparer tous les documents nécessaires : éventuels résultats d’examens médicaux, carnet de santé, etc.
L’entretien : un pilier des visites médicales du travail
Lors de sa visite, le salarié s’entretient avec le professionnel de santé qui le reçoit. Ensemble, ils abordent différents points : le poste en lui-même et toutes les informations pertinentes le concernant, les conditions de travail et les risques liés à celles-ci, et enfin les antécédents médicaux connus.
L’examen et la visite médicale salarié
Lors de la visite médicale du travail, l’examen par un médecin est systématique. Cet examen médical est bien entendu adapté en fonction du poste et des risques identifiés. Il peut par exemple inclure une analyse de sang, une analyse d’urine, un test d’audition ou encore un test de vision.
Après la visite médicale du travail, le bilan et l’aptitude !
Bien entendu, les visites médicales du travail permettent au professionnel de santé d’établir un bilan, dans lequel il peut émettre des préconisations en termes d’aménagement du poste de travail ou lister des mesures de prévention. Mais surtout, il donne un avis d’aptitude ou… un avis d’inaptitude !
La visite médicale en entreprise : une gestion essentielle !
En France, l’employeur est dans l’obligation légale de faire le nécessaire afin que la visite médicale du travail soit assurée, pour tous et dans les délais. Le non-respect de cette obligation peut donner lieu à des amendes ou même à des poursuites judiciaires. La gestion RH des visites médicales représente donc un poste à enjeux forts dans une entreprise. Elle exige de la rigueur et une grande discipline dans le suivi, de la prise de rendez-vous à la réception de l’attestation de visite. Une gestion complexe, que vous pouvez toutefois confier à un prestataire externe de confiance, comme Handirect.