Aménagement de poste : comment bien intégrer un collaborateur en situation de handicap ?

Aménagement de poste : organisez-vous pour une intégration du handicap au top !

En matière d’inclusion du handicap dans le monde du travail, l’aménagement de poste représente une étape clé d’une bonne intégration. Et ceci vaut aussi bien pour un recrutement que pour le maintien dans l’emploi ou pour reclasser un travailleur en situation de handicap : inaptitude physique ou psychique, maladie professionnelle ou accident du travail ! Vous le savez : employeurs publics ou entreprises du secteur privé, tout employeur est soumis à l’obligation de reclassement. Afin que celui-ci se déroule au mieux, l’adaptation du poste de travail est essentielle. Handirect vous donne ses préconisations pour une inclusion réussie du handicap en entreprise.

Comprendre les besoins du salarié : la base d’un bon aménagement de poste

Bien entendu, l’aménagement de poste de travail doit répondre à la situation spécifique de votre salarié, que celui-ci ait été déclaré inapte après sa visite médicale et à la suite de l’avis du médecin du travail, ou que son handicap soit reconnu dès l’embauche. Or, chaque handicap est différent, unique ! Vous devez donc prendre le temps d’échanger avec la personne concernée avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ainsi, vous serez plus à même de comprendre les besoins particuliers de votre salarié reconnu RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Et vous pourrez définir ensemble les solutions adaptées pour sa situation.

Dans le strict respect de la confidentialité et de la vie privée de votre salarié, vous pouvez par exemple lui poser les questions suivantes :

  • Avez-vous connaissance d‘équipements qui pourraient permettre d’aménager votre poste de travail et faciliter la continuité de votre activité professionnelle ?
  • Souhaitez-vous me faire part de contraintes particulières ou de restrictions relatives à votre handicap et dont je n’aurais pas connaissance ?
  • Avez-vous besoin d’ajustements afin de vous aider à travailler dans de bonnes conditions ?
  • Des horaires adaptés, un allègement des horaires, sont-ils nécessaires au regard de votre situation spécifique ?

Les différents aspects de l’aménagement de poste de travail

Vous l’aurez peut-être déjà compris avec les questions précédentes, mais l’aménagement de poste du travailleur handicapé est pluriel. En effet, le maintien de l’emploi ou l’adaptation des postes de travail à l’embauche couvrent 3 grands axes de la vie professionnelle de vos salariés : les aménagements physiques, les outils technologiques et l’organisation du travail en elle-même (temps-partiel, horaires flexibles, etc.).

 Handirect vous propose quelques exemples d’interventions pour un poste de travail adapté :

  • Aménagements physiques : ajuster l’éclairage, investir dans du mobilier ergonomique, installer une rampe d’accès, etc.
  • Outils technologiques : mettre à disposition un casque anti-bruit ; équiper l’ordinateur d’un logiciel de synthèse vocal, d’un logiciel “loupe”, d’un logiciel d’aide à la navigation, etc.
  • Organisation du travail : aménagement du temps de travail, télétravail, réorganisation de la répartition des tâches, avenant au contrat de travail, etc.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides précieuses à la compensation du handicap de la part de spécialistes comme l’Agefiph (association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le Fiphfp (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique). Celles-ci peuvent vous aider à obtenir les conditions de travail essentielles pour votre salarié. Parfois toutefois, un changement de poste pur et simple doit être envisagé.

Un poste de travail aménagé doit rimer avec un suivi de qualité !

L’une des clés du succès de l’aménagement de poste d’un collaborateur en situation de handicap, c’est le suivi. Celui-ci est en effet essentiel pour vous assurer que tout se déroule pour le mieux et qu’il n’y a pas d’évolution des besoins. L’état de santé du salarié peut en effet changer ! Vous devez donc mettre en place une méthode pour permettre de suivre la situation de près.

Pour vous garantir que le poste aménagé correspond toujours aux besoins de votre salarié, vous pouvez :

  • Organiser des entretiens réguliers avec votre salarié, son référent et son équipe durant les 6 premiers mois suivant l’aménagement du poste de travail
  • Prévoir ensuite une évaluation annuelle complète, chaque année, afin de garantir que les adaptations sont toujours cohérentes par rapport aux besoins du salarié.

Handicap en entreprise : l’importance de la sensibilisation

Si vous pensez inclusion du handicap dans votre entreprise, vous pouvez avoir tendance à focaliser sur les travailleurs handicapés. C’est tout à fait naturel, pas d’inquiétude ! Toutefois, aménager le poste de travail ne suffit pas. Pour vous assurer d’une inclusion idéale, pensez aussi à sensibiliser l’ensemble de vos salariés à la question du handicap au travail ! Ceci permettra de mettre en place une situation propice à la bienveillance et au respect pour tous.

Ainsi, Handirect vous conseille par exemple :

  • D’inclure les valeurs de diversité et d’inclusion dans la culture de votre entreprise : RSE handicap, livret d’accueil, référents handicap, etc.
  • De communiquer régulièrement sur la question du handicap en monde professionnel : affichage dans les locaux, séminaires, journées handicap, etc.
  • De former vos salariés : ateliers, mises en situation, formations, etc.

Des experts pour vous accompagner dans l’aménagement du poste de travail

Vous vous sentez concerné, mais vous êtes perdu ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Pas de panique ! Votre engagement est déjà fondamental. Et vous pouvez vous faire accompagner pour le reste. Démarches, solutions envisageables, équipements nécessaires, conseils : de nombreuses ressources existent !

Vous pouvez ainsi vous rapprocher de l’Agefiph (ou du Fiphfp dans le public), qui peuvent aussi vous proposer certaines aides financières sous conditions. Mais, vous pouvez également vous rapprocher de Cap Emploi, qui pourra vous guider dans vos démarches et vous orienter vers les bons interlocuteurs pour un aménagement de poste réussi.

Le handicap en entreprise : et si c’était une chance pour l’employeur ?

Oui, l’aménagement de poste pour un salarié en situation de handicap constitue une obligation légale pour les employeurs. Néanmoins, cet effort en faveur de l’inclusion représente aussi une incroyable opportunité de nourrir l’engagement sociétal et la diversité d’une entreprise. Et bien sûr, vous pouvez aussi demander conseil à une entreprise adaptée comme Handirect. L’inclusion du handicap dans le monde du travail est notre combat quotidien. Nous serons toujours heureux de vous aider à ce sujet !