Gardez les dates en mémoire : les jeux paralympiques 2024 se dérouleront à Paris du 28 août au 6 septembre. Une compétition sportive de haut vol, durant laquelle Charles Noakes représentera notre pays en para-badminton, dans la catégorie petite taille. Sportif accompli et personnalité attachante, Charles est un exemple pour tous les jeunes sportifs en situation de handicap qui rêvent d’une belle carrière. Ce portrait est donc une évidence, pour nous, pour lui exprimer toute notre fierté.
Charles Noakes : une trajectoire hors du commun
Il n’y a aucun doute : le sport est dans l’ADN de Charles Noakes, aussi sûrement que l’air qu’il respire. Enfant puis adolescent, il pratique le tennis, le football, le judo, le tennis de table, le golf ou encore la natation. Mais, c’est au collège qu’il découvre le badminton, grâce aux cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Une vraie passion se révèle alors à lui. Ce sport de raquette avec son volant lui correspond parfaitement. Il est vif, énergique, ludique. Et il lui permet de se dépasser lui-même face à ses adversaires.
La découverte du para-badminton
Alors qu’il arrête le judo, Charles Noakes recherche un sport qui lui permettra de se dépenser et de se challenger. Et bien sûr, c’est vers le badminton qu’il se tourne. La première page de l’Histoire, avec un grand H, commence à s’écrire.
Il s’inscrit au club de badminton de Saint-Herblain où il rencontre celui qui lui ouvrira la porte du badminton handisport et deviendra son entraîneur : Philippe Molé. Grâce à lui, il découvre un monde dans lequel handicap et sport se rejoignent pour mieux se confondre. Il y partage des valeurs fortes d’inclusion du handicap et de respect de l’autre, quelles que soient ses origines sociales ou ses particularités physiques.
Une trajectoire de champion dans le monde du badminton handisport
Dès lors qu’il intègre le club de para-badminton, les choses deviennent vite sérieuses pour Charles Noakes. Il participe aux championnats de France en 2018 et se classe 2ème de la compétition, en simple, avec une médaille d’argent qui l’encourage à se surpasser pour la suite.
Et la suite est incroyable ! Champion de France en 2020, en simple. Médaillé d’or à l’open du Pérou, en double, la même année. Médaille d’argent au championnat d’Europe en 2023, en simple. Et en 2024, aux championnats du monde en Thaïlande, une médaille de bronze, toujours en simple. En tout, 8 médailles remportées depuis le début de sa carrière !
2024 : direction les jeux paralympiques de Paris en para-badminton !
Cette année, Charles Noakes à 26 ans, bientôt 27, et c’est la consécration ! Grâce à sa détermination et à une préparation physique et mentale de fer, il est devenu le 1er joueur européen et le 4ème joueur mondial de para-badminton au classement.
En toute logique, cette trajectoire exponentielle a permis à Charles de faire partie de la sélection officielle de para badistes pour les jeux paralympiques 2024 de Paris. Une belle consécration, pour laquelle il se prépare aujourd’hui activement. Il s’agira-là de l’occasion rêvée, pour lui, de décrocher une première médaille olympique devant son public. Et c’est tout le succès que nous lui souhaitons !
Un engagement citoyen fort pour une meilleure inclusion du handicap
Mais, ce qui nous touche particulièrement chez Charles Noakes, c’est qu’il n’est pas qu’un fabuleux joueur de para badminton. Il est aussi une personne incroyable, joyeuse et sincère, qui œuvre chaque jour pour une société plus équitable et ouverte sur les autres. Un monde empli de tolérance et qui embrasse la diversité.
À ses yeux, la question sport et handicap est un vecteur qui peut permettre de mieux sensibiliser à la question de l’inclusion du handicap à tous les niveaux de la société, pour les personnes handicapées comme pour les autres.
Très investi sur ce sujet, Charles Noakes va souvent à la rencontre des plus jeunes, dans les écoles, les collèges ou les lycées, pour leur transmettre un regard plus juste sur la situation de handicap. Il participe finalement, de tout son cœur, à la construction du monde de demain, dans lequel il espère que la différence ne sera plus jamais un fossé entre deux personnes.
Tous avec Charles Noakes pour les jeux paralympiques de Paris 2024 !
Alors, bien sûr, chez Handirect nous avons déjà acheté nos places pour aller soutenir Charles Noakes pendant la compétition ! Nous serons là, avec lui, fiers de le voir représenter notre pays et briser les frontières entre le handicap et le reste de la société.