Le mailing postal consiste en des envois en nombre de courriers papier effectués par une entreprise par La Poste dans le cadre de campagnes de marketing direct. Souvent assimilé au publipostage, le routage postal fait pourtant partie intégrante de son processus. Néanmoins, ces deux piliers de l’envoi en nombre de plis ne veulent pas dire la même chose. Handirect vous explique à quoi l’un et l’autre correspondent et en quoi ils diffèrent.
Le routage : la base logistique du mailing postal
Pour faire simple, le routage postal, c’est en réalité tout le processus logistique de la gestion du courrier qui doit faire l’objet d’un envoi groupé grâce au mailing postal. Il comprend les étapes suivantes essentielles :
– Mise aux normes postales du fichier d’adresses pour obtenir le meilleur tarif de La Poste
– Sélection des formats d’enveloppes et autres emballages
– Impression de documents spécifiques pour la personnalisation éventuelle des envois
– Façonnage de la forme du document pour démarquer l’entreprise
– Imprimés recto / verso
– Opérations de pliage des courriers ou des brochures
– Mise sous pli, colisage et mise sous film
– Adressage aux coordonnées des destinataires = impression de l’adresse ou collage d’étiquettes
– Affranchissement à l’aide de machines à affranchir ou avec des timbres
– Envoi groupé
Le routage courrier peut concerner aussi bien les envois de documents courants, comme les factures ou les bulletins de salaire, que les courriers publicitaires avec des catalogues, des flyers, etc. Il a pour objectif principal d’organiser les différentes étapes de l’envoi d’un courrier en nombre pour gagner du temps et pour que le courrier arrive dans la boîte-aux-lettres de chaque destinataire sans encombre.
Toute entreprise peut expédier son courrier en faisant appel à un routeur professionnel. Les prestataires spécialisés disposent en effet d’outils et de technologies spécifiques au routage courrier : machines de mise sous pli, machines à affranchir, machines d’imprimerie ou partenariat avec un imprimeur, etc.
Publipostage courrier : l’indispensable des opérations de marketing direct avec La Poste
De son côté, le publipostage courrier est plutôt défini comme une stratégie marketing. Souvent, il est d’ailleurs appelé… mailing postal ! Et il consiste en des envois publicitaires en nombre, mais dans un but promotionnel. À la différence du routage postal, qui se concentre donc sur les aspects logistiques de l’envoi groupé, le publipostage couvre l’ensemble des campagnes marketing :
– Étude des cibles avant de lancer une campagne
– Élaboration du contenu avec choix du support : catalogues, flyer, carte-postale, coupon réponse, carton d’invitation, magazine, brochure, etc.
– Personnalisation des contenus en fonction des objectifs : prospection commerciale et acquisition de nouveaux clients, par exemple, ou fidélisation
– Analyse du taux de retour et du retour sur investissement
Le publipostage courrier est donc moins focalisé sur le traitement du courrier que sur l’analyse du fichier clients, la création graphique, la conception d’offres attractives et leur mise en œuvre, le choix des supports, etc.
Les prestataires de publipostage disposent aussi d’outils dédiés à leur activité, qui permettent notamment d’automatiser les processus de création et de personnalisation, en plus de l’envoi groupé. Ils peuvent donc aider n’importe quelle entreprise à gérer des campagnes de communication de grande envergure.
Récapitulatif des différences clés entre routage postal et publipostage
Bien que publipostage et mailing postal soient souvent confondus, le routage postal fait bien partie intégrante du mailing. Toutefois, routage et publipostage courrier diffèrent en plusieurs points :
– La nature des documents à expédier : c’est la différence fondamentale. Le routage est davantage concentré sur la gestion du courrier en envoi postal d’un point de vue logistique. Le publipostage se consacre aux envois de communications promotionnelles.
– Le contexte et les objectifs : avec le routage postal, les objectifs sont l’efficacité de la distribution et le respect de la réglementation postale. Avec le publipostage, la promotion des produits ou des services reste au cœur des préoccupations.
– Marketing direct : le routage peut prendre en charge les aspects logistiques d’une campagne marketing, alors que le publipostage se démarque par un savoir-faire particulier sur la personnalisation des contenus.
Par exemple, un mailing postal de type routage peut convenir si :
– Votre entreprise est implantée partout en France, avec des milliers de salariés, et vous avez des envois réguliers de documents administratifs, internes ou externes.
– Vous êtes une enseigne commerciale et vous procédez à un envoi en nombre hebdomadaire de kits de présentation de vitrines.
– Vous avez déjà défini et imprimé vos documents promotionnels et souhaitez vous soulager pour la mise sous enveloppe et l’expédition.
Et pour le publipostage, cette solution peut par exemple vous intéresser si :
– Vous êtes une société spécialisée dans le commerce de gros en BtoB et souhaitez élargir votre base de prospects avec une campagne de marketing direct et un ciblage idéal.
– Enseigne de vente en BtoC, vous souhaitez lancer une opération commerciale avec un mailing courrier original pour fidéliser vos clients.
– Votre entreprise veut envoyer des vœux personnalisés et différents à ses nombreux clients, partenaires et associés, pour faire rayonner sa notoriété et son image de marque.
Confier l’expédition de son courrier à un prestataire spécialisé
Le mailing postal prend du temps ! Que vous n’ayez besoin que de routage ou d’une prestation de publipostage dans son ensemble, ces deux activités demandent du savoir-faire et un équipement coûteux. Des prestataires peuvent toutefois sous-traiter ces différentes opérations pour vous en travaillant avec La Poste. Ils sont d’ailleurs souvent à même de vous proposer les deux prestations ou du sur-mesure complet. Cerise sur le gâteau : une Entreprise Adaptée vous permet d’obtenir un service de qualité tout en participant à l’inclusion du handicap dans le monde du travail… Contactez Handirect pour en savoir plus !