Routage, réussir son mailing papier

Reussir son mailling papier

A quoi correspond le routage de courrier publicitaire ?

28,5% des Français placent le courrier publicitaire au premier rang juste devant la télévision qui se situe juste après avec 26,9%.

89% des Français relèvent leur courrier dans la boîte aux lettres tous les jours et 61% déclarent lire au moins un courrier publicitaire reçu personnellement et en gardent un souvenir.

Par courrier publicitaire, on distinguera : 

  • le flyer publicitaire non adressé distribué en boite-aux-lettres et qui doit avoir une information pertinente et de fidélisation pour ne pas être jeté trop vite : ouverture d’un nouveau magasin dans le voisinage, journées portes-ouvertes, bons de réduction…
  • le mailing adressé avec un courrier contenu dans une enveloppe avec l’adresse du destinataire. Dans plus de 95% des cas l’enveloppe sera ouverte.

Dans les deux cas  le media courrier publicitaire en marketing direct est le seul qui ne revêt pas une image de sollicitation agressive et présente la durée de vie la plus longue . En effet, lorsqu’ un courrier est reçu, sa durée de vie est de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il est classique de lire ce courrier à un moment choisi (petit-déjeuner, en rentrant du travail…). Le destinataire va choisir le moment pour lire le message et va le conserver s’il y voit un intérêt (bon de réduction, horaires d’ouverture, carte de fidélité…)

Comment réussir son mailing postal ?

Faire un publipostage présente en effet des avantages bien spécifiques pour une entreprise par rapport aux supports de communication numérique. Par rapport à de l’e-mailing (l’envoi de courrier électronique), il permet une meilleure personnalisation du message et a plus de chance de retenir l’attention de votre client ou prospect.

Pour bien réussir son mailing papier il faut respecter plusieurs étapes :

Déterminer la cible des destinataires du mailing postal

Il faut tout d’abord savoir à qui est destiné le mailing papier : s’agit-il de clients que l’on cherche à fidéliser, de prospects que l’on cherche à acquérir comme clients, de partenaires que l’on souhaite informer… 

Le courrier adressé pourra être destiné à ces différentes cibles : quand il s’agit de clients ou partenaires a priori le fichier est qualifié, s’il s’agit de prospects il faudra sans doute qualifier la base en déterminant qui on veut cibler : quelles sociétés, quelles activités, quelles fonctions …

Quel contenu mettre dans son mailing papier

Les règles de base pour un bon contenu du mailing postal : le message doit être simple, clair et avoir un impact important afin que le destinataire s’en souvienne. Il est tout à fait possible de changer le contenu en fonction de l’interlocuteur. 

Avec les techniques de publipostage, il est tout à fait possible d’avoir des paragraphes différents selon la fonction du destinataire : service RH, marketing, commercial, financier…

Impression et mise sous pli : définir la forme de son mailing postal

La société de routage avec laquelle vous allez travailler doit être force de proposition pour rendre le mailing papier attractif. Pour cela elle pourra jouer sur différents paramètres pour se distinguer de la concurrence : le type de papier, le format, la couleur, la personnalisation en fonction de l’interlocuteur, les données variables, le type de support (enveloppe, impressions de message sur l’enveloppe pour donner envie de l’ouvrir…).

Comment optimiser le coût du routage postal ?

En vous adressant à des spécialistes du routage de courrier, vous pouvez bénéficier des meilleurs tarifs d’affranchissement et notamment des tarifs du Courrier Industriel (CI). En effet, ces sociétés de routage ont signé avec La Poste des accords et contrats qui leur permettent d’obtenir des tarifs préférentiels pour les envois en nombre. Il faut les interroger pour bénéficier de remise conséquente sur l’affranchissement du courrier postal.

Pour obtenir ces tarifs, il est nécessaire que le fichier des destinataires adressé soit aux normes postales et respecte les conditions de tri automatique imposées par le distributeur postal. Les routeurs se chargent de cette normalisation des adresses avant l’impression des adresses postales.

De plus un routeur de courrier postal pourra proposer en amont des opérations de nettoyage de fichier postal et de suppression des doublons pour permettre un adressage postal optimum et éviter des envois inutiles.

Comment mesurer l’impact d’un mailing postal ?

Pour évaluer son Retour sur Investissement (ROI), il est important d’avoir des moyens de mesurer l’impact du courrier envoyé.

Tout d’abord on mesurera le taux de PND (Produits Non Distribués) car La Poste retourne les courriers qui ne sont pas parvenus à leur destinataire. Il est possible d’imprimer des codes-barres sur les enveloppes pour favoriser le marquage des adresses erronées dans le fichier de départ. En général un fichier avec une année d’ancienneté aura entre 10 et 15% de PND. Il est donc nécessaire de les mettre à jour.

En ce qui concerne les courriers qui sont arrivés à destination, il faut savoir que 90% des courriers postaux adressés sont lus. Pour savoir si le mailing postal a intéressé les destinataires il faut pouvoir mesurer l’utilisation du mailing papier : ce peut-être un coupon-réponse (par email ou courrier) ; un coupon de réduction avec un code spécifique à ce mailing papier, une invitation avec un lien vers une page d’inscription, un code-barre à scanner sur le mailing qui permet d’atteindre un questionnaire ou une demande de devis. Tous ces éléments sont autant de « call-to-action » qui permettront de mesurer l’impact de ce publipostage papier.

Qu’est-ce qu’un routeur postal ?

Les routeurs, professionnels du marketing direct, vous proposent un large panel de services, pour l’envoi de mailings et de documents commerciaux en grand nombre.

Le routeur postal est à votre disposition pour vous accompagner et prendre en charge l’ensemble de la gestion de votre opération de publipostage, de l’aspect visuel et personnalisé de votre envoi au traitement du courrier, en passant par la gestion des bases de données et le conditionnement :

  • Impression N&B et couleur, impression numérique
  • Personnalisation des enveloppes : N&B, couleur, logos, polices manuscrites
  • Routage Postal et Mise sous pli pour enveloppe tout format
  • Tarif Poste Destineo et courrier industriel
  • Pliage, collage, façonnage
  • Conditionnements divers
  • Préparation des fichiers : dé-doublonnage, mise aux normes postales, vérifications
  • Affranchissement à tous les tarifs jusqu’au courrier industriel
  • Tri, routage courrier, dépôt Poste
  • Gestion des NPAI /PND
  • Traitement du courrier

Généralement tous les envois font l’objet de validation de Bons à Tirer (BAT) et de Bons à Router (BAR).