Depuis 2 ans, Handirect a le plaisir de travailler pour Haribo France dans le domaine, ô combien délicat, de la gestions des visites médicales. En 2022, l’agence Handirect de Dijon est choisie pour mener à bien cette mission lors d’un appel d’offres de l’entreprise Haribo. Ronan Dornic prend alors les commandes de la gestion des visites médicales et c’est le début d’une magnifique success-story !
Chez Handirect, entreprise adaptée rime avec travail bien fait !
Créée en 1997 par Christophe et Nathalie Gerrier, Handirect est une entreprise adaptée. Elle emploie donc un minimum de 55% de salariés en situation de handicap. Sa mission est d’œuvrer, chaque jour, à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.
La conviction de Christophe et Nathalie sur la question handicap et travail est forte et sans équivoque : les personnes en situation de handicap possèdent de grandes qualités professionnelles, dès lors qu’on adapte leur poste de travail et les conditions dans lesquelles elles exercent leur activité. La création d’Handirect s’est donc imposée comme une évidence. Une entreprise qui permet tout à la fois d’aider des salariés handicapés à trouver leur place et de proposer des prestations de grande qualité à des entreprises clientes.
La rencontre tout en simplicité d’Handirect et Haribo France
C’est par le bouche-à-oreille qu’Handirect a été intégrée, puis sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres, pour gérer les visites médicales du personnel des boutiques ainsi que des forces de vente de Haribo France. Patrice Walinski, le responsable Santé Sécurité et Services Généraux de Haribo France, n’a aucune idée du fait qu’il s’agit d’une entreprise adaptée. Il recherche avant tout un prestataire de qualité, qui connaît le travail, ni plus ni moins.
La gestion des visites médicales demande du savoir-faire
Il faut dire que l’enjeu est de taille ! Gérer les visites médicales représente une tâche ardue et délicate. Pour les travailleurs isolés tels que les forces de vente ainsi que pour les salariés des 30 boutiques réparties à travers la France, il faut trouver les organismes qui vont effectuer les visites. Il faut ensuite monter un dossier d’adhésion qui requiert une attention particulière.
Pour caler les rendez-vous, il faut se coordonner avec les agendas de chaque salarié, puisque la visite médicale doit être effectuée pendant les horaires de travail de l’intéressé. Pour gérer les prises de rendez-vous, les annulations, le suivi, la saisie des informations dans la base de données ainsi que la gestion du turn-over avec les arrivées et les départs de salariés, il est devenu plus que nécessaire pour Haribo France de confier cette charge de travail à un prestataire externe.
Un défi relevé haut la main par l’agence Handirect de Dijon
L’ampleur de la tâche n’a pas fait peur à Ronan Dornic, à l’agence Handirect de Dijon. Celui-ci s’est investi dans sa mission et a relevé les défis, les uns après les autres. Motivé, organisé et impliqué, il a su répondre aux attentes de l’entreprise Haribo. Patrice Walinski a d’ailleurs fait l’un des plus beaux compliments que Handirect puisse espérer à propos de ses prestations : il a en effet révélé qu’au début il n’avait même pas su ou remarqué que son prestataire était une entreprise adaptée… Le travail réalisé était tout simplement d’une grande qualité, sans rien à ajouter !
De belles perspectives d’avenir pour Handirect et Haribo France
La relation commerciale fonctionne tellement bien entre Handirect et Haribo France que Ronan a formé deux collaborateurs au sein de l’agence de Dijon pour s’occuper de la gestion des visites médicales de l’entreprise. Ainsi, la continuité du service est assurée, quelles que soient les circonstances.
Pour Handirect, la relation commerciale avec Haribo France est très fluide et agréable. Ronan Dornic loue la qualité d’échange et le bien-être du relationnel avec ce client très motivant. Une situation idéale, très appréciée de Renaud Durand, le responsable de l’agence Handirect de Dijon.
Du côté de Haribo France, Patrice Walinski, devenu référent handicap de l’entreprise en plus de ses autres fonctions, fait part de sa satisfaction quant au travail réalisé et aux relations professionnelles solides tissées avec Handirect. Les missions sont confiées au prestataire en toute confiance et l’organisation fonctionne parfaitement. Il est même envisagé de confier la gestion des visites médicales du siège social, situé à La Tour La Marseillaise, dans un avenir proche.
Du travail bien fait dans une société plus juste
Le succès de cette relation commerciale entre Handirect et Haribo France prouve que l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap fonctionne très bien ! D’ailleurs, Haribo France intègre aujourd’hui, chaque fois que possible, au moins une entreprise adaptée dans ses appels d’offres. Une tendance qu’Handirect salue et encourage vivement pour toutes les entreprises de France.