Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : comment mobiliser son entreprise ?

Jeune femme en fauteuil roulant travaillant dans une entreprise qui favorise l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

En 2024, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap représente toujours un défi majeur en France. Bien sûr, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) fait bouger la situation. La contribution Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou Fiphfp (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) incitent certains employeurs à passer la vitesse supérieure. Toutefois, l’inclusion du handicap dans le monde du travail reste compliquée. Alors, place aux conseils Handirect pour une inclusion réussie et gagnante pour votre entreprise.

Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : zoom sur le contexte français

En France, le chômage impacte durement les bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). En effet, malgré les efforts déployés pour soutenir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, les chiffres sont sans appel. Si 7% de la population française est à la recherche d’un emploi, le taux de chômage des travailleurs handicapés est, lui, de 12%.

Or, la loi Handicap de 2005 est très incitative ! Elle impose en effet aux entreprises de plus de 20 salariés d’intégrer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs. Et il existe par ailleurs des dispositifs d’aides financières ou d’aides techniques pour accompagner les employeurs. Alors, qu’est-ce qui bloque ?

Si vous interrogez salariés et employeurs sur la question, les principaux freins évoqués sont :

–          Les préjugés

–          Le manque de sensibilisation à la question handicap et entreprise

–          L’obstacle des aménagements et les difficultés d’accès aux postes et aux entreprises

Pourtant, favoriser l’inclusion des personnes handicapées est une véritable opportunité pour la société, mais aussi pour les employeurs. Car, la diversité permet aux entreprises de diversifier les équipes et les perspectives : une stratégie gagnante pour la créativité, donc pour l’innovation.

Quelles solutions concrètes pour les entreprises et l’insertion des travailleurs handicapés ?

Votre entreprise veut faire la différence et agir en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Mais, vous ne savez pas vraiment par où commencer… Des actions concrètes peuvent pourtant vous aider.

Favoriser l’inclusion des personnes handicapées dès le recrutement

La première des étapes consiste à adapter votre politique et vos process de recrutements. Eh oui ! L’égalité des chances commence dès la recherche de talents. L’accessibilité doit donc déjà être le pilier de vos offres d’emploi, avec une annonce et des descriptions inclusives. Simplifiez aussi le processus de recrutement de manière que tout le monde puisse l’intégrer. Et bien sûr, organisez les entretiens en fonction du profil de vos candidats. Si vous envisagez l’embauche d’une personne en fauteuil roulant, accueillez-la au rez-de-chaussée, par exemple.

Handicap et entreprise : pensez aux aménagements des locaux et des postes

Recruter des travailleurs en situation de handicap implique d’envisager des aménagements pour eux. L’accessibilité physique, notamment, est essentielle. Vous pouvez installer des logiciels spécifiques pour la déficience visuelle, par exemple, ou une rampe d’accès pour les fauteuils. Prévoyez un espace calme pour les personnes en situation de handicap psychique ou mental. Toutes ces mesures sont autant de preuves de votre mobilisation en faveur de l’inclusion du handicap.

Travailler avec des personnes en situation de handicap : sensibilisez et formez vos collaborateurs !

Toute entreprise qui emploie des personnes avec un statut de travailleur handicapé doit penser sensibilisation et formation de ses employés. Communiquez sur les différents types de handicap afin d’en finir avec les idées reçues et les stéréotypes. Organisez des rencontres et des réunions sur le sujet. Si vous voulez que chacun adopte les bonnes pratiques, vous devez les faire connaître ! L’inclusion du handicap en milieu ordinaire de travail ne se résume pas au simple aménagement du poste de travail.

Mieux appréhender le handicap dans le monde du travail : pensez à vous faire accompagner !

L’Agefiph ne rime pas qu’avec taxe pour votre entreprise ! Elle peut au contraire vous aider en vous soutenant dans votre démarche d’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Les aides Agefiph peuvent intervenir à tout moment pour vous accompagner :

–          Dans la phase d’embauche des personnes concernées

–          Dans votre politique RH

–          Et sur la question du maintien dans l’emploi

Il existe bien sûr des aides financières, comme l’aide à l’adaptation des situations de travail ou l’aide à l’accueil, à l’intégration et l’évolution professionnelle, par exemple. Mais, l’Agefiph est aussi à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche. Elle vous permet d’accéder à un formidable centre de ressources et à un réseau professionnel de référents handicap.

Avec l’Agefiph, vous pouvez accéder à des conseils d’experts et à des solutions techniques. Vous êtes accompagné depuis le diagnostic jusqu’au suivi, en passant par la mise en place des mesures définies.

Faites le pari gagnant de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap !

Miser sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de votre entreprise représente bien entendu un engagement citoyen fort. Plus encore, c’est une démarche incroyablement bénéfique pour vous ! Baisse du turn-over, augmentation de la productivité, performances boostées et innovation : plusieurs études montrent que le choix de la diversité est plus que gagnant, comme celle de Deloitte  par exemple, ou celle de Harvard Business Review . Et si vous ne savez pas par où commencer, sachez que vous pouvez déjà faire appel à une entreprise adaptée pour vous donner l’impulsion… Vous pourrez alors compter sur l’expertise de professionnels pour initier l’inclusion du handicap dans votre société dans les meilleures conditions possibles.