Politique d’inclusion : comment former les équipes pour favoriser la diversité en entreprise ?

Tout savoir pour mettre en œuvre une politique d'inclusion efficace en entreprise.

Vous voulez mettre en œuvre une politique d’inclusion efficace au sein de votre entreprise ? Si cela passe par une bonne RSE – la fameuse responsabilité sociale ou sociétale des entreprises – la formation de vos équipes est aussi essentielle. Pourquoi ? Parce que pour réellement favoriser l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap, la diversité en entreprise, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations, la sensibilisation est LA clé ! Handirect vous explique pourquoi aider vos collaborateurs à connaître et à comprendre le handicap est essentiel et les actions à mettre en place.

Les nombreux avantages d’une politique inclusion pour votre entreprise

Et si la politique d’inclusion était bien plus qu’un moyen de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) imposée par la loi Handicap ? Et si elle signifiait davantage pour votre entreprise que participer à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail des salariés en situation de handicap ?

Eh oui ! En réalité, intégrer le handicap dans votre entreprise et y développer la diversité est très bénéfique. Les études montrent ainsi que l’inclusion en entreprise :

–          Booste votre image de marque auprès de consommateurs de plus en plus sensibles à votre engagement éthique. Et ceci sans compter sur les potentiels acheteurs en situation de handicap eux-mêmes, qui sont particulièrement sensibles aux entreprises qui font le choix de promouvoir la diversité ![CS1] 

–          Favorise le bien-être au travail, la productivité et la rentabilité : +17% de productivité et +21% de rentabilité selon le Gallup Workplace !

–          Valorise les talents et l’innovation : +19% de revenus générés par l’innovation dans les entreprises inclusives d’après une étude de Boston Consulting.

La formation : la clé d’une bonne politique d’inclusion en entreprise

Mettre en place une politique d’inclusion présente donc des avantages indéniables pour une entreprise. Toutefois, jouer le jeu de la mixité et en finir avec l’exclusion pour de bon repose sur un engagement fort et concret. Une entreprise inclusive se doit de former ses équipes à tous les niveaux afin que cela fonctionne. Et cette formation peut intervenir de différentes façons.

Sensibiliser aux biais inconscients et aux stéréotypes pour une entreprise inclusive

Malheureusement en 2025, il existe toujours de nombreux préjugés au sujet du handicap. Autisme, handicap mental, fauteuil roulant, déficience visuelle ou auditive… Les différents types de handicap sont souvent méconnus, voire mis dans un seul et même sac, par ignorance. Peu savent ce qu’est réellement la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Beaucoup pensent encore que déficients et invalidité riment avec incapacité. Rares sont ceux qui peuvent comprendre les enjeux derrière le handicap.

Sources de discriminations involontaires, ces biais inconscients peuvent pourtant être mis en lumière avec empathie afin d’aider à une prise de conscience. Vous pouvez ainsi proposer des tests interactifs visant à permettre d’identifier ces stéréotypes. Vous pouvez aussi mettre en place des ateliers de mise en situation : chaque participant peut par exemple être appelé à agir avec les contraintes d’un handicap spécifique dans une situation donnée. Enfin, vous pouvez organiser des discussions et débats autour de cas concrets de discrimination en entreprise pour réfléchir ensemble aux solutions possibles.

Favoriser la diversité en entreprise en formant aux comportements inclusifs

Comment prôner une politique inclusion sans songer aux comportements inclusifs à adopter dans l’entreprise ? Là encore, il y a matière à travailler ! Embaucher, accompagner, aménager, communiquer : chaque étape de la vie professionnelle d’un salarié en situation de handicap doit être anticipée. Et vos équipes doivent être formées sur tous ces aspects.

Par exemple, formez vos employés en matière de bonnes pratiques quant au langage approprié à utiliser autour du handicap. Celui-ci se doit d’être toujours inclusif et respectueux ! De la même manière, mettez en place des ateliers pour leur apprendre les gestes et attitudes convenables pour interagir avec leurs collègues en situation de handicap : l’empathie oui, le paternalisme non ! Ou encore, sensibilisez vos équipes RH et informatiques à la compréhension des aménagements selon les besoins spécifiques de chaque handicap : souris centrale, logiciel de synthèse vocale, modulateurs d’éclairage, etc.

Formez vos managers pour une politique d’inclusion handicap au top !

Vos managers doivent porter la politique d’inclusion de votre entreprise. Ils en incarnent même la pierre d’angle ! Comment votre entreprise pourrait-elle être inclusive si vos mangers ne donnent pas l’exemple, s’ils ne sont pas eux-mêmes sensibilisés aux politiques de diversité ? Vous devez donc tout mettre en œuvre pour les former et les accompagner.

Une bonne formation au management inclusif est la base. Cela les aide à mieux comprendre les enjeux de la diversité. Mais surtout, ils peuvent apprendre à identifier les fameux stéréotypes et à les contourner. Bien formés, ils deviennent les promoteurs d’une véritable égalité professionnelle. Par ailleurs, le coaching personnalisé est un excellent moyen de les accompagner pour les aider à adapter leur management à leurs collaborateurs en situation de handicap.

Inclusion en entreprise : faites-vous aider !

Avoir l’envie de mettre en place une véritable politique d’inclusion dans votre entreprise, c’est bien. Vous faire aider par des professionnels pour vous y prendre de la bonne façon et faire les bons choix, c’est encore mieux ! Mission locale, Cap Emploi – France Travail, Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), ESAT ou entreprises adaptées : de nombreux interlocuteurs peuvent vous conseiller et vous aider. D’ailleurs, Handirect est là si vous en avez besoin ! Et pour nous contacter, c’est par-là