
Notez la date dans votre agenda : la SEEPH 2025 aura lieu du 17 au 23 novembre 2025 ! La quoi ? La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Il s’agit d’un évènement annuel d’une semaine pendant laquelle la France se mobilise pour l’inclusion du handicap dans le monde du travail. Sensibilisation, rencontres, communications : les différents acteurs du secteur emploi et handicap s’y rencontrent pour faire bouger les lignes. Cette année, la thématique sera l’égalité pour toutes et pour tous. Un temps fort pour lutter contre les stéréotypes et faire évoluer les pratiques dans les entreprises françaises. Alors, comment préparer la vôtre ? Handirect vous dit tout !
La SEEPH 2025, c’est quoi ?
Depuis sa création, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) vise donc à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais surtout, elle constitue le moment idéal pour valoriser les bonnes pratiques et rappeler à toutes les entreprises leurs obligations légales. Eh oui ! Depuis la loi handicap de 2005, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) est au cœur des dispositifs de la question emploi et handicap en France. Ainsi, les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer, dans leur effectif global, au moins 6 % de travailleurs handicapés.
La SEEPH 2025 sera aussi, comme chaque année, une opportunité pour bousculer les idées reçues sur le handicap au travail. Et bien sûr, elle permettra également de favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi handicapés. Entreprise privée, secteur public, ESAT, entreprise adaptée : tous les acteurs de la vie professionnelle et du monde du handicap sont invités à se mobiliser ensemble lors de cette semaine exceptionnelle.
Préparer la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : le guide
Vous souhaitez être acteur lors de la SEEPH 2025, mais vous ne savez pas par où commencer ? Bravo pour votre implication et… pas de panique ! Handirect vous propose une liste d’actions concrètes à mettre en place pour bien préparer et réussir votre participation à cet évènement pas comme les autres.
Emploi et handicap dans votre entreprise : faites le point !
Rien de tel avant de vous lancer dans la préparation qu’un petit diagnostic. Pour cela, posez-vous ces quelques questions :
– Quel est le taux d’emploi des salariés handicapés au sein de votre structure ?
– Existe-t-il un référent handicap ou une mission handicap dans votre entreprise ?
– Êtes-vous en lien avec l’Agefiph (ou le Fiphfp pour la fonction publique) ?
– Des mesures de compensation du handicap sont-elles appliquées dans votre société ?
– Les aménagements de poste y sont-ils pratiqués lorsque cela est nécessaire ?
Faire ce bilan est la première étape incontournable pour vous aider à orienter vos actions pendant la SEEPH 2025.
Réfléchissez à des actions de sensibilisation à l’inclusion du handicap
Sensibiliser, c’est la base ! La semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap est axée autour de la sensibilisation. Vous pouvez par exemple organiser des webinaires ou des conférences avec des partenaires comme Cap Emploi – Pôle Emploi, avec des associations (APF France handicap, Grandir en société, etc.) ou même avec des salariés en situation de handicap. Les ateliers de mise en situation avec des partenaires sont également très intéressants pour ouvrir les yeux des valides sur les problématiques du handicap. Pensez aussi aux expositions ou aux projections de films documentaires sur le sujet. Enfin, sachez que les challenges, quizz ou autres jeux représentent un support ludique pour susciter l’engagement chez vos collaborateurs.
Ainsi, l’association Grandir en Société propose des campagnes de sensibilisation en entreprise. Une intervention, appelée “Le handicap ? Non ! Les handicaps”, permet par exemple d’élargir la vision sur la pluralité du handicap. Une autre intervention est axée sur l’histoire et le handicap ou encore sur la culture et le handicap, pour traiter du sujet sous un autre angle. L’association propose d’ailleurs aussi des expositions temporaires autour de la thématique art et handicap. À venir, une nouvelle exposition qui revisitera les pictogrammes des handicaps… Là encore, ces initiatives constituent autant de moyens détournés d’aborder la question de l’inclusion du handicap.
Ancrez votre engagement emploi et handicap dans votre politique RSE
Participer à la SEEPH 2025, c’est bien. Mais, inscrire durablement vos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans une politique RSE cohérente, c’est encore mieux ! La RSE – responsabilité sociétale des entreprises – intègre un volet social dans lequel le handicap au travail a toute sa place. Sensibilisation, recrutement inclusif, accessibilité, maintien dans l’emploi : toutes ces actions menées pendant la SEEPH peuvent être structurées et renforcées au sein d’un plan d’action RSE.
En intégrant la dimension handicap à votre stratégie globale, vous donnez de la lisibilité à vos engagements. Surtout, vous démontrez que votre démarche ne se limite pas à un événement ponctuel. Cela peut aussi vous aider à structurer des indicateurs de suivi : taux d’emploi, nombre d’aménagements, satisfaction des salariés concernés, etc. Grâce à une RSE solide, vous pouvez même renforcer vos liens avec des partenaires spécialisés. Rien de tel pour anticiper les évolutions réglementaires !
Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées : un catalyseur
Cap vers la SEEPH 2025 ! Profitez de cet évènement annuel pour accélérer votre transformation. Les enjeux du handicap au travail sont réels. Bien sûr, ils sont intimement liés à la justice sociale et à un monde meilleur. Mais, pour votre entreprise, ils concernent aussi votre attractivité RH et votre compétitivité. Alors, ne négligez pas la préparation de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Et si vous avez besoin d’aide pour le faire, Handirect est à votre service !