Qu’est-ce que le CDD tremplin et qui peut en bénéficier ?

Créé en 2018, expérimenté pendant 5 ans, puis pérennisé en 2023, le CDD tremplin est un dispositif qui vise à favoriser l’inclusion du handicap en milieu ordinaire de travail. En effet, l’accès au marché est souvent complexe pour les personnes en situation de handicap. Même chose pour le maintien dans l’emploi des salariés en poste qui deviennent travailleurs handicapés suite à un accident ou une maladie. Handirect vous explique tout sur le contrat tremplin et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le CDD tremplin, c’est quoi ?

Le CDD tremplin consiste en un contrat à durée déterminée signé entre un candidat bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et une entreprise adaptée (EA). D’une durée minimum de 4 mois, le contrat tremplin peut être renouvelé plusieurs fois, sans excéder 24 mois au total, sauf dérogation.

Ce dispositif vise à élaborer un projet individuel de parcours professionnel pour le salarié reconnu travailleur handicapé. Formation, pratique d’un métier et accompagnement sont ainsi au cœur de la démarche, avec une véritable aide à la transition professionnelle, en CDD ou en CDI, dans les entreprises privées ou publiques à l’issue du CDD tremplin.

À qui s’adresse le plan tremplin ?

En tant que dispositif conçu pour favoriser l’insertion en milieu ordinaire des personnes reconnues handicapées, le CDD tremplin s’adresse déjà à un salarié bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Il faut donc officiellement être reconnu comme travailleur handicapé pour accéder à un contrat tremplin. Cela signifie que les candidats éventuels doivent avoir obtenu la reconnaissance RQTH, délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur territoire.

Le plan tremplin est par ailleurs réservé aux travailleurs handicapés sans emploi ou à ceux qui risquent de le perdre du fait de leur handicap, justement. Des critères d’éloignement du marché du travail peuvent aussi être pris en compte : taux d’invalidité ou taux d’incapacité, âge, durée sans emploi, etc.

Quels sont les avantages du contrat tremplin pour le travailleur handicapé ?

En 2024, même si la situation progresse, l’accès des travailleurs handicapés au marché du travail reste difficile. L’embauche d’une personne en situation de handicap continue de constituer un frein pour certaines entreprises qui méconnaissent les aides financières et les services dont elles peuvent bénéficier pour accompagner leurs salariés handicapés : conseils de l’Agefiph (association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), accompagnement par un spécialiste, aide à l’aménagement du poste de travail, etc.

À ce titre, le CDD tremplin est un formidable levier à actionner pour le salarié handicapé, puisqu’il lui permet :

–          D’acquérir une expérience professionnelle

–          D’accéder à la formation professionnelle

–          De bénéficier d’un dispositif qui va accompagner les travailleurs de manière personnalisée

–          D’acquérir les compétences indispensables à tous les postes de travail, les fameuses soft skills : travail en équipe, communication, gestion du temps de travail, gestion du stress, etc.

Autant de savoir-faire qui vont lui permettre de prendre confiance en faisant ses armes dans une entreprise de droit commun, tout en restant dans un environnement privilégié, où l’inclusion du handicap et l’autonomie des personnes handicapées sont un véritable cheval de bataille.

Entreprise adaptée et travailleur en situation de handicap : un engagement durable

Quoi de plus logique que faire le choix des entreprises adaptées pour la mise en œuvre du CDD tremplin ? En effet, ces structures peuvent se targuer d’un réel engagement citoyen, avec un minimum de 55% de leur effectif réservé aux travailleurs handicapés. Valoriser l’inclusion du handicap, lutter contre les discriminations ou encore démontrer que le savoir-faire n’est pas une question de validité : c’est aussi ça que fait Handirect depuis plus de 28 ans.