Vous le savez : en tant qu’employeur, vous êtes tenu à l’obligation de formation de vos salariés. Toutefois, l’offre est très vaste dans ce domaine ! Alors, présentiel ou distanciel, comment choisir la meilleure formule pour votre entreprise et vos salariés ? Parcours de formation, ressources pédagogiques, suivi des apprenants : Handirect vous donne les clés pour choisir au mieux entre formation en présentiel ou à distance.
Présentiel ou distanciel : zoom sur les différences
Les années 2000 ont donné lieu à une véritable explosion digitale. Bien entendu, cette révolution a touché le monde de la formation et de l’apprenant. Lorsqu’il est question de formation en présentiel ou en distanciel, on parle donc de deux modes de formation bien différents :
– La formation en présentiel est, comme son nom l’indique, un dispositif de formation qui implique la présence physique des formateurs et des apprenants en un même lieu. Elle repose donc sur des échanges directs et un travail en groupe.
– La formation en distanciel repose quant à elle sur un enseignement à distance que l’on appelle e-learning. Une plateforme d’apprentissage en ligne permet aux apprenants de se connecter, depuis chez eux ou depuis tout autre espace privilégié. Ils n’ont donc pas besoin de se déplacer. Les prestations de formation sont réalisées à distance à l’aide de différents outils numériques et parfois même des classes virtuelles en visioconférence.
Formation en présentiel ou en distanciel, la plupart sont éligibles au CPF et chacune peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Handirect les passe en revue pour vous, afin de vous aider à déterminer laquelle correspond le mieux à votre entreprise et à ses valeurs.
En savoir plus sur la formation présentielle
Dans ce questionnement présentiel ou distanciel, commençons par le plus classique : la formation en présentiel. Bien qu’en perte de vitesse, les formations en présentiel représentaient encore 36% des formations en 2023.
Présentiel et distanciel : les avantages du face-à-face
Même si les chiffres sont en baisse pour le présentiel, ce mode d’apprentissage possède encore de nombreux avantages :
– Une interaction immédiate et directe : en se retrouvant dans le même lieu, les stagiaires communiquent aisément entre eux et avec leur formateur, favorisant des échanges riches et constructifs. L’accompagnement des apprenants est immédiat.
– Le travail en groupe : la formation en salle repose généralement sur des exercices pratiques à réaliser en groupe. Ces exercices sont propices à un meilleur engagement du stagiaire, la dynamique de groupe permettant à l’apprenant de se faire “embarquer” par les autres.
– Un environnement dédié à l’apprentissage : la formation en classe s’exerce dans un lieu privilégié, conçu pour favoriser la concentration et réduire les distractions. Personne pour sonner à la porte, pas de chat ou de chien pour venir les déranger !
– Un organisme de formation concret et identifié : vous pouvez vous déplacer pour visiter les locaux et rencontrer les formateurs. Leur existence est tangible.
Quels sont les inconvénients de la formation présentielle ?
Si ses avantages sont indéniables, la formation en présentiel présente toutefois aussi des inconvénients :
– Une logistique parfois complexe : l’organisation de sessions en présentiel implique de gérer les disponibilités et les déplacements des salariés. Cette organisation demande du temps et peut mobiliser des ressources en interne qui devront se dédier à cette tâche.
– Des coûts plus élevés : si vos salariés doivent se déplacer pour suivre une formation, votre entreprise peut être amenée à assumer les frais de repas, de déplacement, d’hébergement, voire de location de salle dans certaines circonstances.
– Un manque de flexibilité : les formations en présentiel sont à horaires fixes. Ceci peut poser des problèmes à vos salariés selon la distance qu’ils ont à parcourir pour assister à la formation, leur emploi du temps, leur situation personnelle, etc.
Focus sur la formation à distance
Dans la balance présentiel ou distanciel, la formation e learning séduit de plus en plus. Il faut dire que l’offre de formation à distance s’est particulièrement développée depuis le début des années 2020. Beaucoup d’entre elles permettent d’ailleurs d’obtenir une certification professionnelle reconnue.
Formation en présentiel ou à distance : les avantages de l’e-learning
La formation à distance, ou digital learning, a le vent en poupe ! Et bien sûr, ses avantages n’y sont pas pour rien :
– Les formations en e learning offrent une flexibilité totale au niveau des horaires et du lieu. Les cours sont accessibles depuis un ordinateur. Les apprenants peuvent accéder aux ressources pédagogiques quel que soit l’endroit où ils se trouvent et à toute heure du jour et de la nuit.
– Des outils numériques variés et ludiques pour un apprentissage diversifié : les organismes de formation à distance mettent à disposition de leurs apprenants de nombreux outils pour leur permettre de s’approprier les connaissances. Plateforme de formation en ligne, forums de discussion, quiz interactifs, vidéos, classe virtuelle… L’apprentissage est riche et les formats pédagogiques sont conçus pour mieux répondre aux attentes des apprenants.
– Et bien sûr, une formation réalisée à distance est plus économique pour votre entreprise qu’une formation en présentiel. En effet, vous n’avez plus à prendre en charge les frais inhérents au déplacement de vos salariés.
Quels inconvénients pour la formation à distance ?
De prime abord, le eLearning peut sembler la solution idéale. Toutefois, il présente parfois des inconvénients en lien direct avec ses particularités :
– Afin de profiter pleinement des ressources numériques proposées dans le cadre de de formations réalisées à distance, les apprenants doivent disposer d’une connexion internet de qualité et stable. Or, toutes les zones ne sont pas desservies de la même manière, ce qui peut poser des problèmes.
– Le risque de distraction est plus important si vos salariés suivent une formation depuis chez eux. Le téléphone qui sonne, quelqu’un qui frappe à la porte, le chat ou le chien qui s’en mêlent… Acquérir de nouvelles compétences est parfois compliqué lorsque l’environnement n’est pas favorable !
– Des interactions directes plus limitées : les échanges spontanés sont moins évidents avec le distanciel. Le formateur n’est pas toujours disponible au moment où l’on en a besoin. Cela peut devenir un frein, notamment pour assimiler les notions complexes.
– Et bien entendu, pour les formations reposant sur des compétences manuelles, le distanciel apparaît moins pertinent. En effet, lorsqu’il s’agit d’apprendre à faire, l’ancrage mémoriel repose sur des exercices concrets pendant lesquels le formateur doit pouvoir intervenir en direct pour corriger si nécessaire.
Présentiel ou distanciel : la qualité, le seul critère
Comme vous pouvez le constater, présentiel ou distanciel, les deux formules ont leurs inconvénients et leurs avantages. Alors, comment choisir sa formation ? Sachez que dans les deux situations, le plus important reste la qualité de l’organisme. Soyez donc vigilant sur les labels qualité et les avis des utilisateurs avant de vous engager. Et pour la gestion des dossiers de formation au sein de votre entreprise, gardez à l’esprit que vous pouvez vous faire accompagner par un prestataire. Ainsi, Handirect se tient à votre disposition pour toutes vos questions à ce sujet !