
Dans une société inclusive qui œuvre pour l’égalité des droits et des chances, handicap et accessibilité doivent bien sûr avancer main dans la main. En France, c’est la loi du 11 février 2005 qui a dessiné les lignes directrices d’une accessibilité universelle. Personnes à mobilité réduite (PMR), personnes en fauteuil roulant, personnes malvoyantes ou aveugles, mais aussi déficit auditif, handicap mental ou handicap psychique : l’accessibilité concerne tous les types de handicap… et intervient dans de nombreux domaines !
Handicap et accessibilité : ça veut dire quoi, accessible ?
La loi Handicap du 11 février 2005 a donc posé les bases de la question handicap et accessibilité. Déjà de par son nom complet : loi pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées“.
Mais surtout, elle a gravé dans le marbre que “l’accessibilité concerne l’ensemble des domaines de la vie sociale“. Elle a alors fixé le principe d’une accessibilité universelle puisque cette loi englobe :
– L’accessibilité physique aux ERP (établissements recevant du public)
– L’accessibilité numérique des services numériques et sites internet
– L’accessibilité “sociale” à l’éducation, à l’emploi, au logement et à la santé
Règlementations, normes et obligations ont donc été renforcées, faisant évoluer les textes officiels comme le code de la construction et de l’habitation, par exemple. Toutefois, où en est-on aujourd’hui en France sur la question handicap et accessibilité 20 ans après la loi Handicap ?
Zoom sur l’accessibilité physique en 2025
Dans la problématique handicap et accessibilité, les ERP occupent une place de roi. Que sont ces fameux établissements recevant du public ? Eh bien, tous les locaux, les enceintes ou les bâtiments qui peuvent accueillir des personnes extérieures : lieux de culte, gares, mairies, écoles, parcs d’attractions, commerces, etc.
Pour l’accessibilité physique à chaque type de handicap au sein de ces ERP, des normes ont été définies : largeur des portes, ascenseurs, rampes d’accès, signalisation, accès extérieurs, revêtements des murs et des sols, sanitaires, dispositifs d’orientation… Les nouvelles constructions doivent respecter ces normes et les anciens bâtis doivent en assurer la mise en conformité. Néanmoins, il existe encore de nombreuses dérogations accordées pour les ERP préexistants à cette règlementation. Ainsi, un ERP peut se voir exempté de certains aménagements pour privilégier la conservation du patrimoine, par exemple. L’accessibilité physique des ERP en France est encore loin d’être gagnée… En 2021, environ 50% d’entre eux seulement étaient en conformité avec la réglementation !
Le point sur l’accessibilité numérique en France en 2025
Eh oui ! Dans un monde ultra digitalisé, handicap et accessibilité se conjuguent avec l’ensemble des contenus et services dématérialisés : sites web, applications, mobilier urbain numérique (bornes par exemple), progiciels, documentation numérique, etc. Sous-titres mis en place pour les personnes malentendantes, lecteurs d’écrans pour les déficiences visuelles, navigation au clavier pour ceux qui ne peuvent utiliser leurs bras : autant d’exemples des mesures qui peuvent être mises en place afin de faciliter l’inclusion numérique.
Handicap et accessibilité numérique : qui est concerné par les obligations ?
En France, la loi Handicap de 2005 définit les acteurs concernés par ces obligations d’accessibilité numérique. Et c’est le référentiel général d’amélioration et d’accessibilité (RGAA) qui définit les normes. Ainsi, seules les personnes morales de droit public, celles de droit privé avec délégation d’une mission de service public ou les entreprises privées avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros doivent respecter les obligations définies par le RGAA.
Encore beaucoup de progrès à faire pour l’égalité des chances face au numérique !
Dans les faits, la situation n’est toujours pas idéale en termes d’accessibilité numérique. Ainsi, les entreprises concernées par le respect des normes doivent par exemple publier leur déclaration d’accessibilité. Et selon l’observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique, seulement 3,95% des sites web contrôlés le feraient réellement ! Et sur ces sites, seuls 0,43% se déclarent en conformité totale avec le RGAA…[CS1] Au niveau mondial, 3% des sites seulement seraient d’ailleurs accessibles selon le CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées). Bref, il y a encore du boulot pour l’accessibilité des sites web…
Focus sur l’accessibilité sociale en 2025 et en France
Handicap et accessibilité concernent aussi la vie de tous les jours pour toutes les personnes en situation de handicap : accès au logement, éducation, travail et santé. Là encore, la loi Handicap de 2005 était ambitieuse dans ses objectifs. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Éducation et emploi : du mieux, mais encore du chemin à parcourir pour une société inclusive
Côté écoles et études, l’accessibilité a progressé depuis 2005. Plus de 490 000 élèves handicapés ont été scolarisés dans l’enseignement ordinaire à la rentrée 2024, contre environ 100 000 élèves en 2006. Toutefois, sur l’année scolaire 2023-2024, l’enseignement supérieur recensait seulement 59 000 étudiants en situation de handicap…
Même chose du côté de l’emploi, où l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 personnes a légèrement changé la donne… Mais, pas de miracle ici non plus ! Le taux de chômage des travailleurs handicapés est toujours de 12%, donc très supérieur à celui du reste de la population.
Handicap et inclusion : qu’en est-il du logement et de la santé ?
Le droit à un logement peut vous sembler un droit fondamental. Pourtant, il a fallu là aussi inscrire des obligations d’accessibilité dans la loi Handicap de 2005. Normes pour les constructions neuves, réhabilitation des anciens bâtis, aides financières : les dispositifs sont nombreux pour s’attaquer à cette question. Mais, cela reste insuffisant. En 2024, 7% des logements étaient totalement accessibles.[CS2] Peut-être un lien avec la loi ELAN, qui a fait passer l’obligation d’accessibilité des logements neufs de 100% à 20% depuis 2018 ? Et nous ne parlerons même pas des difficultés d’accès à la propriété pour les personnes en situation de handicap…
Quant à l’accès aux soins… la situation semble toujours très compliquée pour les personnes handicapées. Ainsi, le baromètre Handifaction révèle qu’en 2024, 25% de leurs répondants n’ont pas eu la possibilité à accéder à des soins de santé dont ils auraient eu besoin. 18% ont dû faire face à un refus de soin. Et 12% se sont vu refuser la présence de leur accompagnant lors d’un soin.
Accessibilité universelle : tout le monde est concerné !
Handicap et accessibilité représentent donc toujours un enjeu majeur en 2025 en France. Les entreprises adaptées comme Handirect et les ESAT jouent un rôle important dans l’accessibilité à l’emploi. Ces structures favorisent une société inclusive, plus juste et impliquée. Mais, tout le monde peut jouer un rôle. Les entreprises, par exemple, peuvent faire une différence. Pas seulement avec l’OETH, mais en intégrant l’inclusion du handicap dans leur ADN, dès leur livret d’accueil et jusqu’à l’accompagnement des carrières. Alors, rejoignez Handirect et changez le monde !