Le résultat de l’audit de surveillance est tombé : la reconduction de la certification ISO 9001 est confirmée pour Handirect Angers ! Grâce à l’engagement de nos équipes, notre approche processus, et notre attachement à l’amélioration continue et la satisfaction client, nous pouvons attester que le management de la qualité est une priorité chez nous. Retour sur les étapes et les conditions de maintien de cette norme stratégique.
Pourquoi se faire certifier ISO 9001 ?
Le référentiel de l’ISO 9001 définit des exigences strictes en matière de système de management qualité (SMQ). La version 2015 a d’ailleurs apporté des ajustements, en prenant davantage en compte le contexte de l’entreprise et les récentes évolutions économiques internationales.
L’organisation, peu importe sa taille (TPE, PME, ETI…), a toujours intérêt à chercher la qualité dans ses prestations… Et à assurer ainsi la reconduction de la certification ISO 9001. Les raisons sont nombreuses :
- Amélioration de la crédibilité et de l’image, puisque la certification ISO 9001 est reconnue à l’échelle mondiale. Elle prouve que vous proposez des produits et services de qualité qui répondent aux exigences des acheteurs… L’idéal pour renforcer la confiance de vos prospects, et créer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs !
- Consolidation de la satisfaction et de la fidélisation client. Vous mettez l’accent sur l’excellence, et vos clients vous le rendent bien ! Et si vous voulez aller plus loin, couplez ce management de la qualité avec une meilleure proximité client, par exemple via le mailing postal.
- Optimisation des processus, via l’identification et l’amélioration des interactions entre les services de l’entreprise. Au programme : meilleure efficacité, gain de temps (et d’énergie), économies de coûts, réduction des erreurs, etc.
- Engagement et bien-être des collaborateurs, la norme ISO 9001 nécessitant une certaine implication du personnel et de la direction. Pour une entreprise adaptée comme Handirect Pays de la Loire, la co-construction des solutions avec les équipes fait partie de notre ADN !
Bien sûr, la liste des avantages de la certification ISO 9001 pourrait encore s’allonger. La norme englobe des sujets comme la responsabilité de la direction, la compétitivité, l’objectivité des décisions prises, l’implication des clients… Quoi qu’il en soit, les entreprises reconnues par la norme ont souvent tendance à vouloir maintenir cette certification.
Quelles sont les étapes de la reconduction de la certification ISO 9001 ?
L’ISO 9001 suppose un audit initial la première année, pour une durée de validité de 3 ans. Pour monter une stratégie de certification et de reconduction, mieux vaut connaître les phases que devra suivre l’entreprise.
1. Préparation et diagnostic
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour la reconduction de votre certification ISO 9001 ? Préparez-vous en révisant le système de management de la qualité existant, et en identifiant les éventuelles lacunes ou axes d’amélioration. Cela peut impliquer la revue documentaire, l’évaluation des performances passées et la planification des actions à entreprendre.
Vous pouvez vérifier vos objectifs Qualité, le niveau actuel de satisfaction client et même réaliser des audits à blanc. L’idéal pour vous (re)mettre dans le bain et appréhender le référentiel !
2. Audit de surveillance
Cet audit annuel est réalisé par un organisme certificateur accrédité, et comprend généralement deux étapes :
- une revue documentaire du système qualité ;
- des entretiens sur site pour évaluer la conformité avec l’ISO 9001.
À la suite de cet audit à date d’anniversaire, la reconduction est attestée… Tandis que le renouvellement de la certification ISO 9001 intervient tous les 3 ans.
3. Actions correctives
L’entreprise auditée est invitée à mettre en place les actions correctives nécessaires en cas de non-conformité identifiées lors de l’audit de surveillance.
Pour anticiper au mieux ces ajustements, Handirect Angers s’est doté d’outils et de tableaux de suivi de travail : tous les processus sont répertoriés. Nous disposons également d’un CRM entièrement personnalisé, élaboré par et pour Handirect. Le résultat ? Nous diminuons drastiquement le risque d’erreurs, et tous les corps de l’entreprise (des salariés au COPIL) sont au même niveau d’information.
C’est l’un des intérêts de la certification ISO 9001 : pour l’obtenir, vous devez redoubler d’efficacité et vous doter d’outils fiables et adaptés. Le challenge idéal pour structurer une jeune entreprise avec succès !
4. Décision et suivi annuel
Un rapport d’audit détaillé est remis à l’entreprise et au comité de décision de l’organisme certificateur. Il sert de support à la conclusion de l’audit pour la reconduction de la certification, qui peut être de 3 ordres :
- attribution immédiate de la certification ;
- vérification ou audit complémentaire ;
- refus, suspension ou retrait de la certification.
Des audits de suivi annuels sont réalisés, l’occasion à chaque fois de détecter des pistes d’amélioration en continue. La logique est la même que pour la labellisation Imprim’Vert !
Handirect Angers : la fourmi qui conjugue qualité et humanité
Notre agence Handirect Angers, à l’instar de l’équipe nantaise, porte 3 valeurs qui imprègnent chacune de nos prestations :
- la proximité avec nos clients et nos collaborateurs, pour mieux répondre au besoin et avancer ensemble ;
- l’humanité, car, en tant qu’entreprise adaptée, nous valorisons les compétences de chacun et garantissons un environnement de travail sain ;
- la qualité, attestée par la reconduction de la certification ISO 9001 de notre société, et qui fait partie intégrante de notre politique RSE.
Toutes nos offres de routage postal, mailing et marketing multicanal appliquent ces principes. Nous avons à cœur de personnaliser notre approche pour construire les meilleures solutions possibles.
Vous aussi, vous êtes attaché à la qualité et avez le goût du travail bien fait ? Faites le choix d’une communication optimale avec vos clients, en découvrant tous les services de Handirect Angers !