Gestion RH : externaliser la gestion des visites médicales

Au sein des entreprises, la gestion des visites médicales constitue une mission essentielle des Ressources Humaines. Visite d’information et de prévention à l’embauche ou examen médical de suivi auprès de la médecine du travail, elles sont une obligation légale pour l’employeur, qui doit garantir la santé au travail selon le Code du travail – Article L4121-1. Suivi individuel, avis d’aptitude, avis d’inaptitude, suivi renforcé, périodicité : la gestion RH de ces visites demande un investissement important en interne. L’externalisation RH devient alors une solution séduisante pour de plus en plus de structures. Handirect vous explique pourquoi.

La gestion des visites médicales : un casse-tête pour les entreprises !

La gestion des visites médicales dans le milieu professionnel va bien au-delà de l’unique visite médicale d’embauche et des suivis périodiques. En effet, l’employeur doit aussi assurer un suivi renforcé pour chaque salarié présentant des risques particuliers dus aux risques professionnels auxquels ils sont exposés : les travailleurs de nuit, par exemple, mais aussi ceux intervenant sur des échafaudages ou ceux en contact avec des produits dangereux, comme l’amiante ou certains agents biologiques. Même chose pour les travailleurs handicapés, qui bénéficient d’un suivi adapté, ou encore pour la reprise du travail après un arrêt maladie longue durée ou un congé maternité.

La fréquence de visite diffère donc selon les circonstances, les conditions de travail et d’un travailleur à l’autre. Entre le salarié qui nécessite une surveillance particulière et un suivi médical régulier, celui qui a été victime d’un accident du travail ou qui souffre d’une maladie professionnelle, celui qui revient après une absence, celui qui change de poste et doit passer un examen d’aptitude sans délai… La gestion des visites médicales exige une grande rigueur et de l’anticipation, de l’organisation de la visite médicale périodique ou exceptionnelle, à la demande d’éventuels examens complémentaires auprès des services de santé, en passant par la réception de l’attestation de suivi et la saisie des données dans un logiciel dédié ou un tableau de bord.

Pourquoi confier le suivi des visites médicales en entreprise à un prestataire externe ?

Si vous l’assumez au quotidien, vous savez que la gestion des visites médicales représente un travail minutieux et chronophage. Bien que d’une importance capitale, cette surveillance de la santé de vos salariés repose sur un ensemble de tâches à faible valeur ajoutée, empêchant votre équipe RH de se concentrer sur des missions plus essentielles. Pourtant, le suivi des visites médicales en entreprise est indispensable pour l’évaluation des risques et la prévention sur chaque poste de travail de vos collaborateurs, sans compter qu’il est obligatoire pour vous conformer à la loi.

Dans cette optique, l’externalisation de la gestion des visites médicales de votre entreprise auprès d’un spécialiste vous permet :

–          De réduire la charge administrative sur vos salariés RH, qui vont gagner du temps et pouvoir se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

–          D’assurer un suivi de qualité, dans le respect de la conformité réglementaire, puisque votre prestataire exerce une veille permanente des évolutions légales et de la réglementation en vigueur.

–          D’optimiser vos coûts opérationnels, en déléguant le recrutement et la formation de salariés dédiés au suivi des visites médicales en entreprise. De plus, un sous-traitant externe met aussi à votre disposition des équipements et outils performants, vous déchargeant du coût d’investissement éventuel.

–          De bénéficier d’une expertise spécialisée, qui vous garantit une réduction des erreurs ou des litiges.

Comment choisir son prestataire en gestion RH des visites médicales ?

Différents critères sont à considérer lorsque vous optez pour un expert en gestion des visites médicales. Afin de trouver un vrai professionnel, Handirect vous conseille d’être vigilant sur les conditions suivantes :

–          Vérifiez l’expérience et la réputation de votre prestataire : Quelles sont ses références ? Ses clients sont-ils satisfaits ?

–          Analysez les compétences de votre sous-traitant : Connaît-il les délais périodiques de suivi des visites médicales en entreprise, notamment ceux pour les travailleurs exposés à certains risques ? Sait-il quand doit avoir lieu une visite de reprise ? Peut-il vous dire comment fonctionnent la visite d’embauche ou les modalités de suivi pour un apprenti ou des intérimaires ? Etc.

–          Renseignez-vous sur les outils qu’il peut vous proposer et les procédures qu’il applique. Vous propose-t-il par exemple du reporting ? Sa prestation inclut-elle le contrôle et le pointage des factures ? Peut-il vous proposer un service de numérisation des attestations de suivi et leur enregistrement ?

–          Assurez-vous qu’il respecte la confidentialité des données. Un prestataire expert respecte des normes strictes en la matière. Gare aux sous-traitants low cost, qui sont souvent légers sur cet aspect !

–          Enfin, préférez toujours un partenaire flexible, qui saura s’adapter à vos besoins et vous proposer des services personnalisés.

L’Entreprise Adaptée : une solution d’externalisation RH engagée

L’Entreprise Adaptée est une solution idéale pour l’externalisation de la gestion des visites médicales et pour la sous-traitance administrative en général. Avec au moins 55% de salariés en situation de handicap, elle met à votre disposition du personnel expert et motivé. Elle vous permet par ailleurs de bénéficier d’une attestation justifiant de vos dépenses auprès d’elle, déductibles de la taxe Agefiph. Handirect en est une, depuis plus de 27 ans et gère le suivi des visites médicales en entreprise, de la prise de rendez-vous selon l’agenda de vos salariés au règlement de vos factures SSTI. Contactez-nous pour plus d’informations !