Malgré un engouement certain pour l’E-mailing en marketing-direct, le mailing papier (ou publipostage courrier) reste une stratégie indispensable pour les entreprises. En effet, à l’heure de l’essor du marketing multicanal, le mailing postal garde tout d’un grand ! Le routage postal présente de nombreux avantages, que ce soit pour fidéliser vos clients ou pour la prospection commerciale. Pourquoi l’envoi d’un courrier par voie postale peut-il faire toute la différence ? Handirect vous livre ses explications et vous risquez d’être surpris !
Le mailing papier, c’est quoi ?
Une campagne de mailing papier ressemble de base à une campagne emailing. C’est-à-dire qu’il s’agit pour une entreprise de procéder à des envois en nombre de courriers personnalisés dont le but est la fidélisation d’une clientèle ou la conversion de prospects. Toutefois, la différence réside bien sûr dans le support et les moyens à mettre en œuvre pour lancer ces campagnes marketing.
Avec le mailing postal, tout se fait ainsi sur support-papier. Et si un travail identique doit être effectué dans vos bases de données ou fichiers d’adresses pour un ciblage idéal, le routage postal implique des étapes logistiques différentes, telles que :
– La conception graphique et la mise en page des courriers publicitaires ou des offres promotionnelles.
– La mise aux normes postales des adresses.
– L’impression de documents : prospectus, brochures, catalogues, coupons, flyers, invitations, etc.
– Le façonnage du support promotionnel, donc sa mise en forme par découpage par exemple.
– La mise sous enveloppe, le colisage ou la mise sous film. En bref, le conditionnement.
– L’adressage des envois publicitaires, sur les enveloppes ou toute autre forme d’emballage.
– L’affranchissement.
– Et enfin, l’acheminement des plis vers les boîtes-aux-lettres de vos destinataires.
Les points forts du mailing postal : 5 avantages à la loupe !
En dépit de la tendance à une dématérialisation toujours plus importante, le mailing papier demeure un incontournable d’une bonne stratégie marketing. Plusieurs arguments jouent en effet largement en faveur du marketing postal :
1- Le routage papier est particulièrement adapté au marketing local. Ainsi, le mailing papier permet de cibler géographiquement votre audience et d’adresser vos supports de communication à vos futurs nouveaux clients sans pertes inutiles.
2- Le mailing postal suscite une meilleure réponse émotionnelle qu’une campagne e mailing, grâce au pouvoir du support-papier, bien plus tangible qu’un courrier électronique. Pensez par exemple aux catalogues de jouets pour les enfants à Noël ! Rien à voir avec les mails qui se perdent dans vos spams, n’est-ce pas ?
3- Le mailing courrier permet de se démarquer de la concurrence. En effet, un courrier publicitaire bien ciblé a moins de chances de se retrouver noyé dans le flux des communications par rapport à une boîte de réception submergée par les newsletters et autres emails de vos concurrents.
4- Une offre commerciale transmise par routage postal est plus convaincante et génère un plus fort taux d’engagement. Ainsi, le coupon promotionnel au format papier connaît toujours autant de succès et reste accessible au plus grand nombre. Certaines de vos cibles peuvent par exemple avoir des difficultés avec les nouvelles technologies.
5- Le mailing postal fait rougir côté chiffres ! Son taux d’ouverture dépasse les 80%, là où l’emailing marketing avoisine les 15%. Or, pour attirer et captiver, il faut que vos campagnes de communications soient lues ! Le taux de réponse et le taux de conversion sont forcément plus élevés si vos supports sont regardés et n’échouent pas dans le dossier anti-spam.
Routage papier : et les coûts, dans tout ça ?
Oui, le mailing papier est plus coûteux que l’emailing. Il prend plus de temps et nécessite parfois des investissements pour une meilleure optimisation. Les coûts peuvent ainsi comprendre le temps de travail de vos collaborateurs, la location de fichier prospect, les logiciels de création graphique, les services d’une imprimerie, l’achat ou la location de machines de mise sous pli, les tarifs postaux, etc. Toutefois, le retour sur investissement d’une campagne de routage postal est excellent si celle-ci est bien orchestrée.
Contrairement aux idées reçues, l’externalisation pourrait d’ailleurs vous faire faire des économies pour vos campagnes de mailing papier. Comment et pour quelles raisons ? Eh bien, parce que confier votre routage postal à un prestataire spécialisé, c’est :
– Faire gagner du temps à vos collaborateurs en les déchargeant de tâches à moindre valeur ajoutée. Un sous-traitant peut aussi vous permettre d’automatiser de nombreuses étapes du processus de routage postal, du fait de son savoir-faire et des différentes technologies qu’il maîtrise.
– Réduire vos coûts opérationnels grâce à un sous-traitant qui met à votre disposition sous expertise et ses outils, tant en amont de la campagne que sur la partie traitement du courrier. Les prestataires peuvent par ailleurs vous faire bénéficier des meilleurs tarifs postaux.
Handirect : votre expert en routage postal de la création à l’analyse
Depuis plus de 27 ans, Handirect conseille et accompagne les entreprises dans leurs campagnes de marketing direct en mailing papier jusqu’au suivi et à l’analyse. Vous pouvez sous-traiter tout le processus ou certaines étapes, selon vos besoins. Alors, si vous voulez obtenir un devis ou échanger pour avoir plus d’informations, contactez l’équipe sans tarder !